Guerlain et l’UNESCO, une alliance naturelle qui allie le pouvoir des femmes et le repeuplement des abeilles. Un programme engagé, aux côtés d’Angélina Jolie, égérie de la maison Guerlain. « Women for bees » est un programme destiné à former des femmes apiculteurs dans le monde entier. En plus du programme  de  santé,   d’éducation,   d’agriculture   et   d’autonomisation   des   femmes,  « Women for bees » a pour objet de former non seulement à le théorique mais aussi à la pratique de l’apiculture, toutes deux nécessaires à  la  création  et  à  la  gestion  d’une  exploitation apicole durable.

women bees

« Women for bees »

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la maison Guerlain a annoncé le lancement de son programme « Women for bees ». Guerlain s’est associé à l’UNESCO sur un programme concernant l’entrepreunariat apicole au féminin. Une ambition de réussite, soutenue par l’Observatoire Français d’Apicologie (OFA) dans l’optique de former et d’accompagner des apicultrices du monde entier.

La formation est prévue sur une durée d’un mois, de la Russie à l’Éthiopie en passant par le Cambodge.Il débutera à partir du 21 juin 2021. Le programme « Women for Bees » est prévu pour 5 ans, dans le cadre du partenariat entre l’UNESCO  et  le groupe LVMH- celui-ci étant partenaire du programme scientifique  inter-gouvernemental  de  l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère-. Ce programme a aussi pour ambition de former aux nouvelles pratiques durables et éco-responsables en ligne avec la RSE.

Les deux premières années se focaliseront sur les réserves de biosphère suivantes : les  Îles  et  Mer  d’Iroise  (France),   Sila   (Italie),   les   Balkans   (Bulgarie),    Kozjansko    &    Obsotelje    (Slovénie),   Katunskiy   (Russie),   Tonlé   Sap  (Cambodge),  Kafa  (Éthiopie),  le  parc national des Volcans (Rwanda) ou encore Xishuangbanna (Chine).

guerlain

L’objectif dans le futur est d’accroître le nombre de ruches, et d’en installer 2500 dans 25 réserves de biosphère afin de participer à la repopulation de 125 millions d’abeilles tout en contribuant  concrètement à la promotion de la diversité et à l’inspiration des nouvelles générations.

Angelina Jolie, une marraine engagée

C’est  au  Cambodge,  en  2016,  qu’est  né le partenariat entre l’actrice, réalisatrice et militante humanitaire Angelina Jolie et la maison Guerlain. Elle explique, « Guerlain  s’engage  avec  authenticité  pour  le  développement durable et les communautés avec lesquelles la marque interagit. C’est ce qui nous a réuni explique l’actrice.« Women for Bees » en est un parfait exemple. Angelina Jolie a déjà créé une fondation au nom de son fils Maddox dans la région de Samlot, au Cambodge, en soutien à la communauté et à l’environnement  d’une  des  zones  du  Cambodge  les  plus  touchées  par  la  guerre civile. L’actrice y possède une maison familiale depuis de très nombreuses années. En 2019, elle reçoit  également La Maison Guerlain dans sa demeure, à l’occasion du tournage de la campagne publicitaire du parfum «Mon Guerlain».

Marraine du programme, Angelina Jolie partage les valeurs de la maison emblématique. Ambassadrice pour les réfugiés de l’ONU, Angelina Jolie s’apprête à venir en aide à l’UNESCO pour réduire l’extrême pauvreté rurale tout en veillant  à la préservation de l’environnement et à la conservation de la faune et de la flore.

« Women for bees » propose des formations aux agriculteurs pour les aider à faire un meilleur usage  de  leur  bétail,  de  leurs  terres  et  de  leurs  ressources. Un combat que la marraine porte dans son cœur, « Lorsque les femmes acquièrent des compétences et des connaissances, leur instinct les pousse à aider les autres à s’élever. Je suis enthousiaste à l’idée de  rencontrer les femmes qui participeront à ce programme dans le monde entier, d’apprendre à les connaître et de découvrir leur culture, ainsi que le rôle que jouent les abeilles dans leur environnement. Je formule le vœu que cette formation leur permette de renforcer leur autonomie, augmenter leurs revenus et développer leurs réseaux ».

Guerlain et l’abeille, au coeur de la beauté naturelle

«L’abeille, alchimiste de la nature et Guerlain, alchimiste de la beauté ». Le fondateur de la Maison Guerlain, Pierre-François-Pascal Guerlain, ouvre son premier magasin Rue de Rivoli à Paris en 1828. Il réalise alors des parfums personnalisés pour ses clientes avant même de devenir une référence peu de temps après.

En 1853 : naissance de la mythique Eau de Cologne Impérial. Le symbole de la maison Guerlain devient l’abeille. Cet emblème orne aujourd’hui les flacons les plus précieux et inspire les créations artistiques. L’Eau de Cologne Impériale fut au début destinée à l’impératrice Eugénie, lors de son mariage avec Napoléon III. La maison Guerlain souhaite une création emblématique pour l’occasion, et confie l’exécution du flacon aux verreries Pochet du Courval qui s’inspirent alors des abeilles de l’Empire, symbole d’immortalité et de résurrection. Le flacon en forme de cylindre est frappé d’une abeille en or fin et surmonté d’un dôme en hommage au dôme Vendôme.

Guerlain et l’ UNESCO

guerlain

Ce programme créé en étroite collaboration avec l’UNESCO a pour objectif de venir en aide aux femmes du monde et de protéger les abeilles, symbole de la Maison.Dix femmes originaires de cinq réserves de biosphères différentes vont être prises en charge lors d’une formation de 30 jours, chaque année et dans le domaine de l’OFA à la Sainte-Baume, en Provence. D’abord axé sur l’émancipation sociale des femmes grâce à une profession durable, la protection de la biodiversité, le bien-être et le repeuplement des abeilles est mis au cœur de l’action.

L’actrice Angelina Jolie, marraine du projet, suivra l’évolution du travail de ces apicultrices. Guerlain s’engage sur le terrain de l’innovation durable pour préserver la biodiversité, agir sur le climat et sensibiliser sur le rôle primordial des abeilles sur la planète.

En savoir plus sur les engagements de la maison Guerlain :
https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/notre-engagement

PARTAGEZ CET ARTICLE :