Dans le cadre de l’événement Facebook Connect 2021 du 28 octobre, Mark Zuckerberg annonçait que Facebook devenait META, en référence au métaverse. Cette nouvelle appellation regroupera l’ensemble des activités : Facebook, Instagram, WhatsApp, Messenger, Oculus et Portal.

Nouveau logo Meta pour FacebookNouvelle identité : Facebook devient Meta

Nouveau nom, nouveau logo rappelant le symbole « infini ».
Le nom « méta » vient du grec ancien et signifie « au delà ».

Mark Zuckerberg expliquait lors du lancement que les utilisateurs n’auraient plus besoin d’utiliser Facebook pour accéder aux autres services du groupe.


Connaissez-vous le métaverse ?

Il s’agit pour les utilisateurs de pouvoir sociabiliser via un hologramme ou un avatar dans un monde virtuel en 3D, appelé le métaverse. Sociabiliser dans tous les domaines ou presque : au travail, lors des parties de jeux, lors de concerts ou pour simplement sociabiliser en famille ou avec des amis.

Quel intérêt pour Facebook ?

« L’objectif de Meta sera de donner vie au métaverse, ou méta-univers en français, et d’aider les gens à se connecter, à trouver des communautés et à développer des entreprises. », explique la société.

Selon Mark Zuckerberg cette notion représente l’avenir de l’Internet, après les ordinateurs et les téléphones portables, voici venu le tour des lunettes de réalité augmentée et autres casques virtuels…

Après avoir révolutionné les échanges avec des applications telles que Messenger, Instagram ou WhatsApp, l’entreprise veut dépasser les écrans 2D pour se tourner vers des expériences plus immersives.

Avec l’arrivée de Meta, les applications Facebook, Instagram et WhatsApp garderont leurs appellations d’origine et les comptes des utilisateurs ne devraient pas connaitre de changement. En revanche, la marque Oculus, rachetée en 2014 par le groupe Facebook, deviendrait Meta Quest et Portal serait renommé Meta Portal prochainement.

Certains y voient « une manœuvre de distraction, empêtré dans les scandales et controverses, de la désinformation à la confidentialité des données en passant par le respect du droit de la concurrence » comme l’écrivait récemment le journal LE POINT.

Seul petit bémol au nom Meta

En Hébreux, le nom « méta » signifie « mort » d’où certaines réactions sur Twitter autour du hashtag #FacebookDead

Meta nouveau logo Facebook

Facebook change de nom et d’identité

Facebook annonçait que ses actions porteraient désormais l’intitulé MVRS partir du 1er Déc.

En savoir plus :
Laurent Solly, Vice Président de Méta Europe du Sud interviewé par BFMBusiness
=> cliquer ici pour accéder à l’interview

Article réalisé par Kathy O’MENY
Rédactrice en Chef abc-luxe.com
le 30 oct 2021

PARTAGEZ CET ARTICLE :