Ritz et pâtisserie, deux mots qui vont si bien ensemble

Depuis le 31 janvier 2020, l’école Ritz Escoffier invite des amateurs de la pâtisserie à vivre des instants sucrés dans les cuisines du mythique hôtel de la Place Vendôme, le Ritz Paris. Ces instants uniques et ludiques sont axés autour du tout premier livre du chef pâtissier François Perret, récemment élu meilleur pâtissier de restaurant des grandes tables du monde.

Une balade gourmande au Ritz Paris

« Une meringue, un entremet, un biscuit… de François, c’est d’abord la volupté d’un parfum qui interpelle votre narine, chose rare en pâtisserie » tels sont les mots de Michel Troisgros à l’égard de François Perret dans la préface du tout premier ouvrage du chef pour qui, un dessert doit créer le désir. À travers ce manuscrit, le pâtissier plonge le lecteur dans les coulisses d’une journée gourmande au coeur du célèbre palace parisien.

En six chapitres et 60 recettes, le chef évoque ses souvenirs, ses émotions et nous livre l’origine de ses créations. Tarte au sucre, meringue croquante, madeleines au miel, crème caramel ou encore crackers à la myrtille sauvage, autant de saveurs qui réveillent le pâtissier qui sommeille en chacun de nous.

instants_sucrés_ritz_paris

À vos marques… prêt(e)s ? Pâtissez !!

Puisque c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en pâtissant que nous deviendrons de formidables pâtissiers et pâtissières. Après tout, on n’apprend jamais mieux qu’en mettant la main à la pâte. Trois fois par mois, rendez-vous Place Vendôme, dans les cuisines du Ritz Paris pour y découvrir tous les secrets d’une pâtisserie à l’âme aussi légère que généreuse. Nous avons tentez l’expérience et sous le regard bienveillant, la patience et la direction du chef pâtissier enseignant à l’école, Antoine Jardin, nous avons réalisé une recette emblématique tout droit sortie du livret de recettes : une meringue croquante, crémeux au chocolat, sauce Carùpano (vous trouverez la recette complète pages 54 – 55 du livre).

instants_sucrés_ritz_paris

Le rendez-vous est donné dans le lobby de l’hôtel à 18h50. À peine le temps de s’émerveiller devant de magnifiques lustres et meubles qui ornent ce hall, nous voilà déjà dans les cuisines prêt(e)s à pâtisser. Pas à pas, ingrédient après ingrédient, nous sommes plongé(e)s dans l’univers haut en saveurs d’une montgolfière pâtissière, imaginée pour les Jardins de L’Espadon. Pur, très blanc et très aérien; tels sont les adjectifs qui décrivent la meringue croquante du chef.

De la préparation du crémeux au chocolat au dressage de notre dessert, nous avons vécu des instants généreux, ludiques et … délicieusement gourmands. En bonus, nous sommes repartis avec le livret des recettes détaillées, un tablier de l’école Ritz Escoffier sans oublier … notre diplôme ! Et  nous voila pâtissiers.

instants_sucrés_ritz_paris

Meilleur pâtissier de restaurant (des grandes tables) du monde

François_perret_patissierEntré dans l’univers de la pâtisserie à l’âge de 16 ans en tant que commis dans une petite pâtisserie de Bourg-en-Bresse, sa vile natale, François Perret fait très vite parler de lui. Il officie d’abord au Meurice, puis successivement au Georges V et à l’hôtel Lancaster (où il obtient sa première place de chef auprès de Michel Troigros). Plus tard, il fait l’ouverture du Shangri-La et arrive au Ritz Paris en 2015. Durant toute une année, il peaufine l’offre sucrée de la mythique adresse Place Vendôme et la capitale découvre ses éclairs poudrés et craque pour ses millefeuilles. Depuis, le chef ne cesse de se surpasser : vivacité, finesse, légèreté, ses créations ne ressemblent à aucune autre.

À propos de l’École Ritz Escoffier

Créée en 1988 en hommage à Auguste Escoffier, premier chef pâtissier du Ritz Paris, l’école Ritz Escoffier accueille chaque année plus de 800 étudiants de 43 nationalités, autour d’un concept de « trois école en une » : une école pour les amateurs, une autre pour les professionnels et enfin une dernière pour les évènements « sur-mesure ». Les cours, dispensés en français et consécutivement traduits en anglais sont accessibles à tous. 

Informations pratiques

Les cours dispensés par un chef pâtissier enseignant à l’école durent entre 3, 4 ou 8 heures avec des prix allant de 180 à 390 euros. Tous les cours sont dispensés en français et traduits consécutivement en anglais. 

Les instants sucrés au Ritz Paris (Éditions La Martinière) – 29 euros
En savoir +

PARTAGEZ CET ARTICLE :