Après s’être associé à J.W Anderson en 2017, Uniqlo fait appel aux talents de Tomas Maier, à la tête de son propre label éponyme et directeur artistique de Bottega Veneta, pour imaginer une collection capsule pour le printemps-été 2018.

Carine Roitfeld, Christophe Lemaire, Inès de la Fressange ou encore Marimekko, Uniqlo a le chic pour initier des collaborations à succès avec les créatifs les plus en vogue du moment. Aujourd’hui, c’est au tour de Tomas Maier de se prêter à l’exercice. Le créateur allemand, qui avait fondé sa propre griffe en 1997, présentera une collection estivale conjuguant confort, technicité et fonctionnalité. Elle se composera de pièces masculines et féminines ainsi que d’accessoires, et sera disponible dans les magasins Uniqlo partout dans le monde ainsi que sur l’e-shop de l’enseigne au début de l’été.

« Le concept de ma marque repose sur des créations simples et sophistiquées. Destinées aux moments de détente, les collections Tomas Maier offrent à chacun une échappatoire bienvenue aux complexités du monde moderne, explique Tomas Maier dans un communiqué. Je pense que les pièces issues de notre collaboration, sont le reflet de l’expertise et de la technologie exceptionnelle d’Uniqlo, et j’espère qu’elles inviteront les gens à se relaxer ».

Formé à l’école de la Chambre syndicale de la couture parisienne, Tomas Maier avait occupé le poste de responsable des collections Homme de Sonia Rykiel puis de designer des collections féminines pour Hermès, avant d’être nommé directeur artistique de Bottega Veneta (Kering) en 2001.