Facebook aurait-il l’ambition de détrôner LinkedIn sur le marché de l’emploi ? Le géant californien vient en tout cas de dévoiler une nouvelle fonctionnalité, pensée pour faciliter la recherche du côté des demandeurs, et le recrutement du côté des entreprises. 

S’il n’était pas rare de tomber sur des posts d’entreprise en recherche du candidat idéal, celles-ci ont désormais leur onglet dédié. Déployée il y a près d’un an aux Etats-Unis et désormais disponible dans 42 pays, la fonctionnalité Offres d’Emploi a fait son arrivée en France mardi 15 mai, dans l’optique de « faciliter la recherche d’emploi sur la plateforme et la prise de contact entre les entreprises et les utilisateurs en quête d’un emploi ».

Disposé du côté gauche de l’écran, dans la catégorie « Parcourir », l’onglet « Offres d’Emploi » permet aux internautes d’avoir accès en quelques clics, à toutes les annonces présentes sur la plateforme sociale. Il est cependant possible d’affiner la recherche, en sélectionnant le type d’emploi, l’industrie visée, la géolocalisation désirée, ou encore en recherchant directement le nom du poste souhaité. Une fois la recherche effectuée, les candidats peuvent enregistrer les offres, mais également postuler directement via la plateforme, en remplissant un formulaire de candidature généré par Facebook. Il sera par ailleurs possible de générer des alertes, qui apparaîtront sous forme de notifications, lorsqu’une nouvelle offre d’emploi pertinente sera publiée.

Après avoir transmis leur candidature, les utilisateurs auront la possibilité d’entrer directement en contact avec l’employeur via Messenger. Pas de panique cependant, celui-ci n’aura accès qu’aux informations publiques partagées par l’internaute sur son profil Facebook, ainsi que celles mentionnées sur le formulaire de candidature.

Du côté des entreprises, l’onglet a vocation à faciliter le recrutement, en permettant aux employeurs de poster une offre en quelques clics seulement…

« Avec un peu plus de 70 millions d’entreprises qui disposent d’une page Facebook dans le monde, et près d’1 million de TPE/PME françaises présentes sur la plateforme, Facebook continue d’accompagner les entreprises sur le sujet de l’emploi au niveau national comme local », souligne Facebook dans un communiqué.

Facebook-emploi

PARTAGEZ CET ARTICLE :