Elon Musk, l’éminent patron de Tesla, envoyait récemment un email à ses salariés travaillant pour Tesla. Jalopnik, le site du groupe Gizmodo spécialisé dans l’actualité automobile, a réussi à se le procurer. Outre quelques engagements à rester très focus sur le business, Elon Musk se targuait d’une liste de sept conseils pour être plus efficaces… plutôt pertinents. A vous de juger, excepté le septième commandement, ces règles restent en plus, fort simples à mettre en application.

  • Quittez une réunion ou une conférence téléphonique dès qu’il devient évident que vous n’apportez rien. Ce n’est pas impoli de partir ; c’est impoli de forcer les gens à rester et de leur faire perdre du temps.
  • Les réunions à rallonge sont le fléau des grandes entreprises et, en général, elles s’empirent à mesure que le temps passe. Merci d’éviter les réunions en très grand comité, à moins que vous soyez certains de la valeur ajoutée pour chaque personne présente – dans ce cas, faites en sorte qu’elles soient très courtes.
  • Débarrassez-vous également des réunions à répétition, à moins qu’il faille s’occuper d’un sujet extrêmement urgent. La fréquence des réunions devrait chuter rapidement une fois que l’urgence en question sera réglée.
  • N’utilisez pas d’acronymes ou de mots qui ne veulent rien dire pour parler d’objets, de softwares ou de process à Tesla. En général, tout ce qui demande une explication, nuit à la communication. Nous ne voulons pas que les gens doivent mémoriser un glossaire uniquement pour pouvoir travailler chez Tesla.
  • Il faut que les informations se communiquent de la façon la plus rapide possible pour que le travail soit fait correctement, et pas en suivant la « chaîne de commandement ». Tout manager qui essayera d’imposer cette chaîne de commandement pour la communication, devra rapidement trouver un emploi ailleurs.
  • L’une des sources principales de problèmes vient du manque de communication entre les départements. Pour y remédier, il faut mettre en place une libre circulation de l’information à tous les niveaux. Si l’information doit passer par un individu, son manager, un directeur, un vice-président, un autre vice-président, un autre directeur et un autre manager avant qu’elle n’arrive finalement à la personne concernée qui travaillera concrètement sur le projet, on prend le risque que des choses complètement idiotes n’arrivent. Il faut que les gens se parlent directement pour que les choses se mettent en place.
  • De manière générale, choisissez toujours ce que le bon sens vous dicte. Si une « règle d’entreprise » s’avère complètement ridicule dans une situation – et qu’elle pourrait donner lieu à une scène de bande dessinée -, alors la règle doit changer.
 Envie d’en svoir plus sur les 10 clefs de réussite selon Elon Musk > c’est par ici