Matthew Williams devient le nouveau directeur artistique de Givenchy

Moins d’un mois après le départ de Clare Waight Keller, la maison Givenchy annonce la nomination de son 7ème directeur artistique : Matthew Williams. Le créateur américain au parcours très atypique, occupe sa nouvelle fonction depuis le 16 juin 2020 et présentera sa première collection pour la maison à Paris, au mois d’Octobre.

Givenchy_nominationDans un enregistrement vocal d’une cinquantaine de secondes, postée sur le compte Instagram de Givenchy, Matthew Williams témoigne sa gratitude et précise qu’il est honoré d’être le nouveau directeur artistique de la maison Française : « C’est un immense honneur de rejoindre la Maison GIVENCHY. La position unique qu’elle occupe et son aura intemporelle font d’elle une icône incontestable. Je me réjouis de travailler avec ses équipes et ses ateliers pour faire entrer GIVENCHY dans une nouvelle ère fondée sur la modernité et l’inclusivité ».

Givenchy, un nouveau pari pour LVMH

Après la nomination de Virgil Abloh à la tête de la célèbre maison française, Louis Vuitton, LVMH préfère, une nouvelle fois, un créateur atypique à un designer au CV « classique ». Ainsi, les collections homme et femme de la marque jusqu’alors entre les mains du Britannique Clare Waight Keller, sont confiées au créateur Matthew Williams, fondateur du label ALYX 9SM (d’après le nom de sa fille).

Un pari (pas tout à fait) risqué

Depuis le lancement de son label en 2015, le créateur originaire de Chicago parvient à se glisser parmi les 8 finalistes du prix LVMH en 2016, au côté de Tuomas Merikoski (créateur de la marque Aolta) ou encore Brandon Maxwell, un créateur américain basé à New York. Sidney Toledano, PDG de LVMH Fashion Group et membre du Comité exécutif de LVMH déclare : « Je suis très heureux que Matthew M. WILLIAMS rejoigne aujourd’hui le groupe LVMH. Depuis sa participation au Prix LVMH, nous avons eu le plaisir de le voir devenir l’un des talents les plus prometteurs d’aujourd’hui. Sa vision singulière de la modernité représente pour GIVENCHY une occasion exceptionnelle d’écrire un nouveau chapitre de son histoire avec force et succès »

Givenchy_nomination

Atypique et créatif

Directeur créatif tout droit sorti de l’industrie musicale (dans laquelle il a côtoyé des photographes, des personnalités de la mode et de grands designers), ce sont d’abord des costumes de scène que Matthew William dessine avant de lancer son label ALYX 9SM en 2015. À côté de ce dernier qui associe des matériaux haute qualité à une culture subversive et qui reflète fidèlement son style de vie, le créateur s’est fait remarquer grâce à de nombreuses collaborations avec de grands noms tels que Dior, Moncler et Nike.

Lorsque Kim Jones prend la direction artistique des collections homme de la maison Dior en 2018, il s’allie à Matthew Williams pour la création de boucles de ceinture et de sacs. Récemment, le créateur a partagé son univers sombre et streetwear avec la marque Moncler, à travers une collaboration lancée en partenariat avec la plateforme SSENSE

Givenchy_nomination

À travers son parcours unique et ses illustres collaborations, le créateur devrait insuffler un vent nouveau au sein de la maison Givenchy. D’autant plus que la maison se retrouve dans un contexte difficile avec la pandémie du Corona virus qui a mis en péril des rituels sacrés de l’univers de mode, entre autres les défilés. Dans cette atmosphère, son plus grand défi sera de galvaniser la maison autour d’une tout autre esthétique.

Renaud de Lesquen, président de Givenchy dit être : « je suis convaincu que son approche sans concession du design et de la créativité, en collaboration étroite avec les extraordinaires ateliers et équipes de la Maison, permettra à Matthew d’exprimer pleinement le plein potentiel de GIVENCHY ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :