Sonia Rykiel a annoncé le départ de sa directrice artistique Julie de Libran, après cinq années passées aux commandes de la maison. L’identité de son successeur n’a pas été dévoilée pour le moment. 

Passée par l’Istituto Marangoni de Milan et l’École de la chambre syndicale de la couture parisienne, la créatrice française avait fait ses armes chez Gianfranco Ferré, Versace et Prada, avant d’être nommée directrice créative du prêt-à-porter féminin et directrice de studio de Louis Vuitton en 2008. En 2014, elle avait pris la direction artistique de Sonia Rykiel. « Depuis 2014, Julie de Libran recrée dans ses collections une vision de la femme Rykiel inspirée par l’esprit de notre fondatrice. La direction se joint aux collaborateurs pour remercier Julie de sa contribution » a déclaré la maison dans un communiqué.

Détenue depuis 2012 par First Heritage Brands, holding de la famille Fung de Hong Kong et dirigée par le français Jean-Marc Loubier, la marque aurait vu ses résultats financiers chuter considérablement ces dernières années. Au point de devoir se séparer de près d’un quart de ses effectifs en 2016 dans le cadre d’un plan stratégique visant à relancer la marque dans un « contexte défavorable » du marché de la mode et du luxe. Dans cette optique et selon certaines sources, la marque se chercherait actuellement des partenaires financiers, dans le but d’accroître son développement. Dans un communiqué, la maison Sonia Rykiel a indiqué  « travailler actuellement à définir l’organisation future du studio afin de poursuivre le développement de la maison sur la base de sa force créative et de son savoir-faire ». Quant au nom de son prochain directeur artistique… Affaire à suivre.

PARTAGEZ CET ARTICLE :