Après l’annonce du départ de Bouchra Jarrar, la maison de couture Lanvin a créé la surprise en nommant le couturier français Olivier Lapidus, nouveau directeur artistique.

Il n’aura pas fallu longtemps à Lanvin pour trouver un successeur à Bouchra Jarrar, remerciée il y a quelques jours après seulement deux collections et quinze mois en tant que directrice artistique de la maison. C’est le couturier Olivier Lapidus, fils du styliste Ted Lapidus, qui a été nommé pour prendre les rênes du prêt-à-porter féminin de Lanvin. Une annonce qui, à l’instar de celles du départ d’Alber Elbaz et de Bouchra Jarrar, a suscité l’étonnement parmi les acteurs de l’industrie de la mode.

Maison de couture digitale

Diplômé de la Chambre syndicale de la couture parisienne, Olivier Lapidus avait été aux commandes de la maison Lapidus fondée par son père, jusqu’à l’arrêt de l’activité haute couture en 2000. Après quelques années en Chine, où il a notamment habillé l’aviation civile, le styliste français s’était essayé au design et à la décoration, et avait notamment conçu l’hôtel Félicien, dans le 16e arrondissement parisien. En 2017, Olivier Lapidus signait son grand retour dans la mode avec le lancement de sa maison de couture en ligne, Création Olivier Lapidus. Celle-ci propose à ses clientes des collections accessibles sur le principe du « see now buy now » dès la fin du défilé, présenté sur le site internet de la maison sous la forme d’un web-film. « Avec beaucoup d’avance sur son temps, Olivier Lapidus s’est toujours intéressé aux nouvelles technologies », indique Mme Shaw-Lan Wang, actionnaire majoritaire de la marque Lanvin. « Couturier précurseur, il entre aujourd’hui en résonance avec les aspirations de la société et saura relever les défis de la maison Lanvin au XXIe siècle ».

Le « Michael Kors à la française »

Grâce à cette nomination, Lanvin entend relancer ses ventes, en baisse depuis le départ en octobre 2015 du couturier star Alber Elbaz, qui avait occupé la fonction de directeur artistique de la maison de couture pendant quatorze années. Selon des sources proches de la maison, qui se sont confiées au site Business of Fashion, sa nomination interviendrait dans le cadre d’une stratégie visant à faire de Lanvin le Michael Kors à la française. Un possible retour à la haute couture aurait également été évoqué.

En 2016, Lanvin a vu  ses ventes chuter de -23% à 162 millions d’euros, et a accusé une perte nette de 18,3 millions, après un bénéfice de 6,3 millions en 2015. Durant les deux premiers mois de l’exercice 2017, les ventes se sont effondrées de -32%. Dans ce contexte, l’entreprise a mis en place un plan de réduction des coûts, se traduisant notamment par la fermeture de points de vente non rentables, la suppression de certains postes, et la réduction des budgets alloués à la communication ou aux investissements dans les magasins.