Nouvelle année, nouveaux challenges pour Phoebe Philo. La discrète directrice artistique de la maison Céline a annoncé officiellement quitter les fonctions qu’elle occupait depuis près de dix ans, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis le mois d’octobre dernier. 

Une information relayée par le WWD, qui indique que le nom de son successeur devrait être annoncé par LVMH, qui détient la maison depuis 1996, au cours des prochains mois. D’ici là, les collections seront assurées par l’équipe de stylistes interne de la maison française.

« Phoebe Philo a écrit, ces dix dernières années, un chapitre clé de l’histoire de Céline. Nous lui sommes très reconnaissants d’avoir contribué au grand essor de cette maison », a souligné dans un communiqué Bernard Arnault, PDG du géant mondial du luxe, qui compte 70 marques. « Une nouvelle étape du développement de Céline va désormais s’ouvrir, et je suis extrêmement confiant dans les succès futurs de cette maison emblématique ».

Arrivée aux commandes de la création de la maison en 2008, la styliste britannique avait insufflé un nouveau dynamisme et une visibilité internationale à l’entreprise fondée en 1945 par Céline Vipiana, avec des collections à l’allure minimaliste, privilégiant la sobriété, les coupes impeccables et les teintes neutres. « Travailler chez Céline a été, pour moi, une expérience extraordinaire tout au long de ces dix dernières années », a déclaré Phoebe Philo. « Je suis profondément reconnaissante d’avoir pu travailler avec une équipe incroyablement douée et engagée et je voudrais remercier tous ceux qui ont été sur ma route, qui ont pris partie à nos collaborations et à nos conversations… Quelle formidable aventure ! ».

Au mois d’octobre dernier, le Business of Fashion avait indiqué que le groupe LVMH avait fait passé plusieurs entretiens à des designers en prévision d’un potentiel départ de Phoebe Philo. Les noms de Natasa Cagalj, ancienne directrice du design de Stella McCartney, de Michael Rider, directeur du design du prêt-à-porter Céline, et d’Ilaria Icardi (Victoria Beckham) avaient été mentionnés.

PARTAGEZ CET ARTICLE :