Le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie annonce la nomination de Simon Baker, 44 ans, en qualité de nouveau directeur de l’institution. D’origine anglaise, il avait été le premier conservateur du département Photographie et Art international de la Tate Gallery de Londres, un poste auquel il avait été nommé en 2009 et qu’il occupait encore jusqu’à aujourd’hui. En charge de diriger le comité des acquisitions photographiques et de superviser l’expansion stratégique des collections de l’institution, il avait pris part à l’organisation d’expositions d’envergure, telles que William Klein + Daido Moriyama en 2012 et Conflict, Time, Photography en 2014. Auparavant, il avait enseigné l’histoire de la photographie, du surréalisme et de l’art contemporain à l’université de Nottingham.

Sa candidature, approuvée par le conseil d’administration de la Maison européenne de la photographie, avait été sélectionnée par un jury présidé par Jean-François Dubos, président de la MEP, et composé notamment de Xavier Canonne, directeur du Musée de la photographie de Charleroi et Alain Fleischer, directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.

Simon Baker succèdera à Jean-Luc Monterosso qui dirigeait l’institution depuis son ouverture en 1996 et dont le mandat prendra fin le 31 mars 2018. En 1978, il avait co-fondé avec Henry Chapier, Francis Balagna et Marcel Landowski l’association Paris Audiovisuel, qui préfigura la création de la MEP.

PARTAGEZ CET ARTICLE :