A l’occasion du nouveau salon RH luxe, « Excellence by Vendôm », consacré au recrutement dans les métiers du  luxe, Abc-luxe a rencontré Laetitia Girard, sa Fondatrice, afin de mieux comprendre les enjeux de ce sujet majeur ainsi que les spécificités de ce nouveau salon.

Nouveau salon RH luxe by Vendom

Bonjour Laetitia, Pourriez-vous nous parlez-nous de votre parcours professionnel en 3 dates

2001 –  Lors de l’ouverture du Park Hyatt Paris Vendôme, je commence comme standardiste et, très rapidement, j’évolue de réceptionniste, à assistante chef de réception puis responsable des réservations. Une aventure incroyable qui m’a demandée beaucoup de remises en question, m’a demandée une capacité d’apprentissage rapide. Ces successions de promotions ont accru mon goût du challenge et de l’excellence.

2010 – Je reprends le chemin des études par le biais d’ESCP Europe et Cornell University. Une aventure exceptionnelle qui me secoue intellectuellement et personnellement. J’ai appris à me dépasser, la résilience et l’envie d’aller au bout de mes rêves. Cela a été une étape plus que déterminante dans la suite de ma carrière.

2015 – J’ai une envie profonde de bouger les lignes du recrutement. Mon constat est né d’une frustration en tant que, aussi bien, candidate que manager. Je souhaitais redonner les codes du luxe au recrutement dans notre secteur : Vendôme est lancé. Trouver les meilleurs candidats pour les meilleurs recruteurs du luxe, il n’y avait qu’un pas à franchir. C’est tout l’enjeu de ce nouveau salon RH luxe.

Pourquoi initier un nouveau salon RH luxe ?

Certains secteurs du luxe ont beaucoup souffert durant l’année passée, d’autres ont rebondi très vite, tous ont su se réinventer et se souder autour des grandes valeurs propres au monde du luxe : l’excellence, l’humain, l’agilité, la vision, etc. Des professionnels ont, malheureusement, dû renoncer à leur rêve de poursuivre leur carrière dans ces métiers. Nous savons tous que nous ne mèneront plus nos carrières de la même façon. La crise nous a appris à être flexibles. Face à ce moment de pause forcée, les jeunes talents ont pu se sentir démunis, dans l’incertitude. Le salon a été pensé pour qu’ils puissent rencontrer leurs futurs pairs, collaborateurs, employeurs, de façon à la fois concrète et décontractée.

Qu’est-ce qui distinguera ce salon des autres ?

Certainement la possibilité d’échanger, pour les professionnels ou les futurs professionnels du luxe de la façon la plus directe et informelle. Il s’agit aussi d’un salon qui traite du luxe de manière multi-sectorielle et transversale : toutes les disciplines – hôtellerie, restauration, joaillerie, cosmétique, etc. – y sont représentées ainsi que toutes les fonctions qu’elles recoupent.

Les professionnels seront là pour présenter leur environnement de travail, l’histoire et les valeurs de leur marque. Les jeunes pousses, les candidats, pourront se présenter, non plus en tant que compétences sur un CV, mais en tant que personnalité à part entière et ainsi mettre en avant leurs qualités humaines et leur motivation.

A qui s’adresse-t-il ?

Le salon s’adresse aux recruteurs, aux candidats, aux écoles hôtelières et de commerce, mais aussi à tout autre partenaire de luxe désireux de présenter son secteur d’activités, d’échanger, d’interagir et de collaborer.

Pourquoi les marques doivent-elles y assister ? Qu’en retireront-elles ?

Le monde des ressources humaines – on ne parle plus d’ailleurs de « ressources », mais plus de « richesse », de « talents » – a beaucoup évolué ces dernières années. Les managers ne se fondent plus seulement sur l’expérience de leurs futurs collaborateurs, mais aussi sur leur attitude, leur personnalité. Les attentes des candidats ont également changé. Ils sont plus mobiles, ils ont besoin de savoir où ils vont. Tout cela nous renvoie à la notion de communication d’individu à individu. Les marques auront ainsi la possibilité d’ouvrir leurs portes, de façon figurée, et de découvrir en temps réel leurs futurs talents.

Comment le salon va-t-il se dérouler ?

Le salon se déroulera sur trois jours, les 7, 8 et 9 octobre. Une partie sera dédiée aux entretiens candidats-employeurs. Ensuite, des ateliers seront organisés pour permettre aux marques de présenter leur univers et leurs métiers. Enfin, durant le salon, nous aurons une série de conférences avec de nombreux invités prestigieux, citons, parmi beaucoup d’autres : François-Henry Bennahmias (directeur général Audemars-Piguet), Hélène Darroze (cheffe triplement étoilée), Filip Boyen (PDG Forbes Travel Guide), Guy Bertaud (directeur général de la collection Maisons Pariente), …

Donnez-nous quelques exemples de sujets qui seront abordés lors des ateliers/conf.

Les principaux sujets qui traversent actuellement le monde du luxe et, plus généralement, le monde de l’entreprise. Par exemple, comment avoir une activité durable, fidéliser ses collaborateurs, les accompagner dans leur développement, participer de façon positive aux gros enjeux de demain sociétaux, environnementaux, économiques, et des sujets innovants tel que le votre Kathy, « Comment faire rimer emotion et digitalisation au service de l’épanouissement du collaborateur » etc.

Pouvez-vous nous présenter le principe des rendez-vous en 1to1 ?

Ce sont des entretiens de recrutement de 30 min accordés avec le recruteur. Je ne crois pas dans la notion du speed dating en recrutement. C’est un premier échange constructif avec les marques présentes. Les candidats sont sélectionnés par les recruteurs sur le salon et ils seront amenés à avoir leur entretien en direct par la suite.

Qui sont vos parrains et pourquoi ont-ils décidé de soutenir votre initiative ?

Mon premier parrain est François Bennahmias CEO d’Audemars Piguet qui m’a soutenu depuis le départ dans cette aventure incroyable. Audemars Piguet est aussi le sponsor officiel du salon. Les chiffres du luxe parlent d’eux-mêmes, même en période de crise la croissance n’a pas faibli. Ce qui veut dire que nous allons être amenés à recruter davantage ouvrir la porte aux talents de différents secteurs qui maîtrisent les codes du luxe et cette éducation de savoir-être et de savoir-faire. Cela ne sera pas si simple dans un monde très concurrentiel. Le salon ouvre cette porte. J’ai eu aussi des soutiens incroyables comme Julien Tornare CEO de LVMH Zenith, Nicolas Prieur DG Clarins ou bien encore des figures emblématiques de l’hôtellerie de luxe comme Fabrice Moizan, Guy Bertaud, Christophe Chauvin, …. Les écoles leaders qui m’ont encouragé à aller de l’avant, comme EHL, EIML ou bien encore FERRIERES. Bref, beaucoup d’encouragements, d’entraide, de partage et d’échanges d’idées pour créer une très belle et porteuse première édition.

En une phrase comment résumeriez-vous ce nouveau salon ?

Je dirais qu’il s’agit d’un salon consacré aux rencontres, aux échanges, au partage et à l’émotion – le mot qui définit, pour moi, par excellence le luxe. Nous sommes tous des artisans de l’émotion et le salon offre un regard intérieur à toutes ces belles marques représentées.

Pour participer au salon
https://event.vendomexl.com/excellencebyvendom

Kathy O’MENY
2021

PARTAGEZ CET ARTICLE :