Confinement : apprendre, s’évader et prendre soin de soi.

En cette période de confinement où le temps semble s’être arrêté, les marques font preuve de créativité avec des concepts innovants 100% digitaux. Cours de mode en ligne, expositions et visites virtuelles ou encore consultations beauté à distance, rien n’est laissé au hasard. Voici une petite sélection de ces belles initiatives qui nous permettent d’apprendre, de s’évader et de prendre soin de nous depuis notre cher sweet home ! 

Cours de mode en ligne avec l’Institut Français de la Mode

Depuis le 30 mars 2020, l’Institut Français de la Mode a décidé de mettre à disposition de tous, son cours de mode en ligne baptisé « Understanding Fashion : from Business to Culture » en Français, « comprendre la mode, du business à la culture ». Ce cursus construit sur quatre semaines à raison de 3 heures de cours hebdomadaires, propose une double approche de la mode :   à ceux et celles qui souhaitent : « approfondir et aiguiser leur connaissance de l’industrie de la mode ».

Sous la direction de Benjamin Simmenauer, enseignant en stratégies de marque à l’Institut Français de la Mode, ce Fashion MOOC accessible à tous depuis la plateforme FutureLearn compte quatre thématiques autour de la mode :

  • La mode et la modernité
  • La mode et la société
  • La mode comme langage
  • La mode et la consommation

Pour nous guider dans cette exploration, le professeur Benjamin Simmenauer sera secondé par plusieurs professionnels renommés de l’industrie de la mode et du luxe. Parmi eux : Simon Porte Jacquemus, le créateur Paul Smith, Sidney Toledano (PDG, LVMH FashionGroup) ou encore Bruno Pavlosky (président des activités Mode Chanel), autant dire que nous sommes entre de très bonnes mains.

Les visites virtuelles de la Fondation Prada

Avec les mesures de confinement qui nous obligent à rester chez nous, la Fondation Prada, spécialisée dans l’art contemporain, imagine des formats alternatifs sur ses réseaux sociaux afin de présenter et mettre en place ses nouveaux concepts digitaux. En témoigne les programme #InnerViews et #OuterViews. Le premier remplace les visites physiques des trois expositions récemment ouvertes : « The porcelain Room », « Storytelling » et « » tandis que le second, vise à mettre à l’honneur les œuvres de la Collection Prada, présentées dans des institutions et musées à l’international.

confinement_digital

En parallèle, la Fondation a annoncé l’inauguration d’une série de podcasts baptisée #Reading reprenant des extraits d’œuvres littéraires éditées par la Fondation depuis 2012.

Le podcast « Dior Talks »

confinement_digitalSous forme de conversations invitant artistes, collaborateurs ou encore ami(e)s complices de la maison à s’exprimer librement sur des sujets au cœur de leur vocation, la maison Dior dévoile Dior Talks. Il s’agit d’une série de podcasts engagés, une parenthèse hors du temps pour se nourrir autrement, se ressourcer, rêver et s’évader en ces temps compliqués. Parmi les figures invitées à converser, retrouvez Tomaso Binga, Mickalene Tomas et Judy Chicago, qui ont collaboré avec la directrice artistique de la maison, Maria Grazia ou encore l’artiste Tracey Emin. Installez-vous confortablement et laissez-vous embarquer dans ces traversées sonores où le temps semble suspendu, l’imaginaire plus fort que l’image et la réflexion ouverte, curieuse, enrichie et transformée.

Le projet d’Olivier Rousteing #BalmainEnsemble

Pour continuer de fédérer sa communauté, la maison de mode française imagine #BalmainEnsemble, un projet destiné à dévoiler les archives de la marque, ses inspirations, secrets de fabrication ainsi que son histoire. À travers une note d’intention diffusée sur le site internet de la marque, le créateur a partagé quelques mots et présenté les différents volets de cette initiative à suivre sur les réseaux sociaux :

  • #TheArchives, une narration des moments emblatiques de la maison à travers des vidéos, photos et œuvres d’art.
  • #TheStylefiles, une façon de stimuler l’imagination de tous. Chaque membre de la Balmain Army, se verra attribuer un défi créatif et le meilleur sera poster sur les réseaux sociaux de la maison.
  • #TheGlobalAtelier, à travers cette rubrique, le créateur souhaite permettre à chacun de découvrir le processus de conception d’une collection.
  • #TheIntermission, un moment de partage entre Olivier Rousteing et ses ami(e)s, muses ou encore créatifs autour du confinement. Chaque invité partagera ses petites astuces pour gérer le confinement à la maison et nous dira comment le rendre aussi intéressant et productif que possible.
  • #TheSketches, le créateur partagera des croquis en noir et blanc de certains de ses dessins et créations les plus emblématiques que nous pouvons imprimer.

Evoleum, bien chez soi

confinement_digital
La marque française de nutri-cosmétique nous accompagne dans notre routine beauté depuis son compte Instagram avec sa nouvelle campane « Evoleum, bien chez soi ». Une véritable parenthèse bien-être qui nous permet de nous retrouver et prendre du temps pour soi, chez soi. Depuis le 30 mars, Evoleum accueille un collectif de talents qui partagent leurs conseils et astuces en matière de nutrition, beauté, santé et bien-être pour vivre au mieux ce moment si particulier.

Chaque semaine, une rencontre inédite sera proposée en direct sur le compte Instagram. Comme nous, soyez au rendez-vous ! Les prochaines dates inscrites à notre calendrier sont les suivantes :

  • 15 avril à 17h30 : Coco Brac de la Perrière, experte de la pleine conscience nous apportera tous les conseils nécessaires pour gérer son stress et ses émotions en période de confinement.
  • 18 avril à 15h00 : Dana Vasilescu, experte en Yoga du visage nous fera découvrir les bienfaits de cette pratique anti-âge exceptionnelle. 
  • 22 avril à 17h00 : En compagnie de Genevieve Carle, experte Feng Shui, nous découvrirons comment le Feng Shui peut nous aider à optimiser notre espace en période de confinement.
  • 25 avril à 15h00 : Christelle Javelier nous donnera un cours de sport#Bienchezsoi
  • 30 avril 18h30 : la nutritionniste evoleum, Juliette Bentz nous transmettra des conseils sur la beauté de la peau par la nutrition.
  • 2 mai à 15h00 : la professeure de yoga Keili Mei donnera un cours de yoga en musique, accompagné d’un ukulélés d’une voix envoutante.

    Si vous avez envie de vous cultiver…passer une soirée au musée.

    La fondation Louis Vuitton vous propose de venir à vous. Avec #FLVfromhome, découvrez chaque semaine une exposition, une masterclass ou un concert, aussi disponible sur Youtube channel.

    Ou découvrez encore le Museum of the World, une experience interactive déployée par le British Museum, qui vous fera voyager à travers les continents.

    Voila de quoi rendre votre confinement passionnant. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Qui a dit que le monde s’arrêtait en période de confinement ?

PARTAGEZ CET ARTICLE :