Le groupe italien Luxottica, spécialisé dans la lunetterie, a vu ses résultats financiers rester stables au second trimestre de l’exercice 2018, avec un chiffre d’affaires en hausse de +1,4% à taux de change constants à 2,4 milliards d’euros. A monnaies courantes, celui-ci plie de -4,9%. Le groupe a profité du dynamisme des ventes en Amérique du Nord et en Asie-Pacifique, où elles progressent respectivement de 3,4% et 7,5% à taux de change constants. En Europe cependant, les ventes ont reculé de -4,5% en raison de « nouvelles politiques commerciales et du début tardif de la saison estivale, qui a amené les clients à être plus prudents dans leurs achats ».

Sur l’ensemble du semestre, le chiffre d’affaires progresse de +0,3% à 4,55 milliards d’euros, tandis que le bénéfice opérationnel dévisse de -13,1% à taux de change courants, à 781 millions d’euros. Le bénéfice net décroît également de -3,9% à taux courants, mais progresse de +11,6% à taux constants, pour s’établir à 545 millions d’euros.

Le groupe a confirmé ses objectifs pour 2018, du fait de « tendances positives en juillet », selon les propos de Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica.

Par ailleurs, le groupe a indiqué être en train de finaliser les discussions avec les autorités chinoises et turques de la concurrence dans le cadre de sa fusion avec le français Essilor, qui devrait donner lieu à un nouveau géant mondial de l’optique.