Après quatorze ans à la tête de la ligne masculine de Lanvin, le créateur néerlandais Lucas Ossendrijver quitte la maison de couture française. Une annonce qui signe la fin d’une ère pour Lanvin, après le licenciement d’Alber Elbaz en 2015, et alors que les rumeurs de départ d’Elie Top se font de plus en plus persistantes.

Nouveau bouleversement pour la maison Lanvin. Quelques mois après le départ d’Olivier Lapidus, la maison de couture fraîchement rachetée par le groupe Fosun perd Lucas Ossendrijver, le directeur artistique de sa ligne Homme. Passé chez Kenzo puis chez Dior Homme aux côtés d’Hedi Slimane, le créateur néerlandais avait été appelé par l’enseigne Lanvin en 2005 pour redéployer l’activité de prêt-à-porter masculin. Durant quatorze ans, il avait été l’artisan du succès des collections masculines de la marque, toujours empreintes de modernité, de légèreté et d’une grande technicité.

Malgré le départ inattendu d’Alber Elbaz en 2015 et les turbulences rencontrées par l’entreprise depuis, Lucas Ossendrijver avait poursuivi avec discrétion et application son mandat à la tête de l’homme Lanvin. Si bien que le secteur se prenait à rêver de le voir aux commandes de la ligne féminine. Il n’en sera finalement rien, puisque sa pré-collection, actuellement présentée aux acheteurs au Palais de Tokyo, sera sa dernière pour la maison. Le nom de son successeur n’a pas encore été évoqué par Lanvin, mais il se murmure que Bruno Sialelli, ex-directeur artistique de l’homme Loewe, pourrait reprendre le flambeau.