Le groupe AccorHotels réalise une nouvelle opération clef afin de se développer sur le segment du luxe, et annonce la signature d’un partenariat stratégique avec l’opérateur américain sbe Entertainment Group, dans le but de prendre une participation de 50% dans son capital, pour un montant de 319 millions de dollars. Sam Nazarian, fondateur et directeur général de sbe conservera les 50% restants.

Dans un premier temps, le groupe déboursera 125 millions de dollars pour acquérir les actions ordinaires de sbe Entertainment, détenues notamment par la société Cain International. Par ailleurs, AccorHotels participera pour 194 millions de dollars, à l’émission d’un titre de créance privilégiée destiné à rembourser la créance privilégiée existante, également détenue en partie par Cain International, a précisé le groupe français dans un communiqué.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape du renforcement de la présence de AccorHotels sur ce segment en forte croissance, notamment dans les villes clefs américaines comme Miami, Los Angeles ou encore Las Vegas, mais également dans d’autres destinations phares du reste du monde, a déclaré Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels. ‘Nouveau luxe’ est synonyme d’expériences exclusives et de concepts lifestyle remarquables : les enseignes sbe disposent d’un savoir-faire incomparable, qui complétera à la perfection le portefeuille AccorHotels ».

Fondé en 2002, sbe s’impose comme un opérateur majeur dans le secteur de l’hôtellerie de luxe, avec un portefeuille comprenant aussi bien des résidences de luxe que des appart’hôtels, des programmes de bien-être et de spa ainsi que des offres de restauration et événementielles. D’ici fin 2018, la société devrait exploiter 25 hôtels en Amérique du Nord et plus de 170 restaurants, bars et discothèques. Par ailleurs, le groupe projette d’ouvrir 20 hôtels et résidences supplémentaires à travers le monde, ainsi que 59 restaurants et bars/discothèques indépendants de l’activité hôtelière.

La transaction, soumise à l’obtention des autorisations réglementaires, devrait être finalisée d’ici au 31 juillet.