Après huit années de collaboration, l’idylle a pris fin mercredi 2 mai entre la maison Lacoste et le créateur portugais Felipe Oliveira Baptista.

Alors qu’elle célèbre cette année son 85e anniversaire, Lacoste a annoncé mercredi 2 mai le départ de son directeur artistique Felipe Oliveira Baptista, qui occupait ses fonctions depuis 2010. Une annonce qui intervient peu de temps après que Thierry Guibert, CEO de Lacoste, ait fait part de sa volonté de recentrer la griffe culte vers son coeur de métier, le prêt-à-porter sportswear.

« Une nouvelle étape va maintenant s’ouvrir et je suis extrêmement confiant quant aux succès futurs de notre marque, emblématique du savoir-faire et de l’élégance française », a déclaré Thierry Guibert dans un communiqué. Le patron de l’enseigne au crocodile a également salué Felipe Oliveira Baptista pour sa contribution à « l’écriture d’un nouveau chapitre clef dans l’histoire de Lacoste ».

Diplômé de la Kingston University de Londres, passé par les ateliers de Max Mara, Christophe Lemaire et Cerruti et lauréat du Grand Prix de la Mode du Festival de Hyères, Felipe Oliveira Baptista avait fondé en 2003 sont propre label éponyme, avant de rejoindre en 2010 les rangs de la maison Lacoste. Au cours de son mandat à la direction artistique, le créateur avait su inscrire Lacoste au coeur des tendances, tout en respectant et en célébrant l’ADN et les origines de la marque.

En attendant la nomination d’un successeur à Felipe Oliveira Baptista, qui devrait être annoncée « dans les prochains mois », c’est le studio de création qui sera en charge de concevoir la prochaine collection printemps-été 2019.