Brian Chesky, fondateur et PDG de Airbnb, nourrit d’ambitieux projets de développement pour la plateforme de location entre particuliers, qui s’apprête à entrer dans sa dixième année d’existence. Au cours d’une conférence de presse, qui s’est tenue le 22 février dernier à San Francisco, l’entrepreneur a fait part de sa volonté de diversifier l’offre de logements proposés par la plateforme, dans l’optique d’accueillir un milliard de visiteurs annuels à l’horizon 2028.

Développer le segment luxe
Créée en 2008, Airbnb s’apprête désormais à entamer un nouveau chapitre de son histoire. En l’espace de dix ans, la plateforme d’hébergement a enregistré près de 300 millions de réservations, et propose aujourd’hui quelque 4,5 millions de logements dans 81 000 villes. Une croissance ahurissante, que Brian Chesky entend bien consolider avec le développement de nouveaux projets, notamment sur le segment du luxe. Une stratégie de diversification qui se traduira par deux nouveaux programmes : Airbnb Plus, qui proposera une sélection de logements triés sur le volet, devant répondre à un cahier des charges recensant plus d’une centaine de critères portant sur la propreté, le confort ou encore le design et les équipements. Au printemps, la plateforme lancera par ailleurs l’offre Beyond by Airbnb, qui proposera aux voyageurs une sélection de logements « d’exception » assortis de services de conciergerie haut de gamme. En outre, la plateforme dévoilera dans les prochains mois Superguest, un programme de fidélité qui sera d’abord testé sur 10 000 voyageurs, avant d’être déployé à l’ensemble de la communauté d’ici la fin de l’année.

Diversifier sa clientèle
D’autre part, de nouvelles catégories feront leur apparition dans les critères du moteur de recherche de la plateforme. En plus des options actuelles – logement entier, chambre privée ou chambre partagée – Airbnb proposera aux voyageurs, de choisir parmi quatre nouveaux types de logements : maison de vacances, logement unique (cabane dans les arbres, yourte, phare…), B&B et boutique-hôtel. Une stratégie qui permettra à l’entreprise de se rapprocher doucement du secteur de l’hôtellerie, en répertoriant une sélection de petits hôtels indépendants via un partenariat avec le site SiteMinder, initié ce mois de février.

Grâce à ces nouveaux projets, Airbnb entend poursuivre sa croissance mais surtout diversifier sa communauté d’utilisateurs, afin de séduire des familles et des voyageurs d’affaires, mais également une clientèle plus âgée, plus aisée mais aussi plus exigeante. L’objectif : atteindre le milliard de visiteurs annuels d’ici dix ans.

Au cours de la conférence de presse, Brian Chesky a précisé que la question d’une entrée en Bourse de Airbnb, régulièrement évoquée dans les médias, n’était pas d’actualité.

PARTAGEZ CET ARTICLE :