Réalisé par l’institut d’études de marché Kantar Millward Brown en collaboration avec WWP, le classement BrandZ dévoile pour la première fois en France les 50 entreprises françaises les plus valorisées au monde. Et force est de constater que le luxe et la beauté tirent leur épingle du jeu, puisque les deux secteurs représentent au total une valeur de 134,29 milliards de dollars, sur une valeur totale de 240,4 milliards de dollars pour l’ensemble des 50 marques.

En tiercé gagnant de ce classement, c’est le maroquinier Louis Vuitton qui se place en pôle position, avec une valeur de marque de 35,5 Md$, suivi de la maison Hermès (26 Md$). Le géant des cosmétiques L’Oréal ferme ce top 3 avec une valeur de marque de 24,5 Md$.

Sur l’ensemble des 50 entreprises recensées, le luxe arrive en tête avec 88,89 Md$ (soit 37% de la valeur totale du classement) et 7 marques présentes au palmarès : Chanel à la 5e place, Cartier à la 8e, Dior en 20e position, suivie de Saint Laurent (21e) et Givenchy (31e). Le secteur des cosmétiques représente pour sa part 45,4 Md$ (19% de la valeur totale), avec 8 marques intégrées au classement : Lancôme (7e), Garnier (11e), Laroche-Posay (35e), Clarins (38e), L’Occitane (41e), Avène (44e) et Guerlain (48e). C’est le secteur des Telecoms qui se place en troisième position, avec une valeur de 31,4 Md$ soit 13% du total, et la société Orange en 4e place du classement (17,9 Md$).

Si « la plupart des grandes marques françaises sont iconiques » et que « leur long héritage peut servir leur intérêt vis-à-vis d’autres grandes marques étrangères », l’étude met en avant l’importante croissance de l’innovation afin de rester pertinentes aux yeux des consommateurs.

« Etre perçue comme innovante par les consommateurs, ouvre aux marques d’importantes perspectives d’amélioration » souligne Pierre Gomy, directeur marketing de Kantar. « Dans le classement, les marques perçues comme les plus innovantes affichent une valeur deux fois et demi supérieure (7 Md$) à celles qui le sont moins (2,9 Md$) ».

Téléchargez l’intégralité de l’étude et le classement complet.

PARTAGEZ CET ARTICLE :