Suite à des ventes en recul en 2016, le groupe de luxe italien Giorgio Armani a fait part de sa décision d’initier un important remaniement de son portefeuille de marques.

Au cours de l’exercice 2016, le groupe Armani, détenu par le styliste italien Giorgio Armani, a vu son chiffre d’affaires chuter de -5% à 2,5 milliards d’euros. Un recul lié aux « changements constants du marché », mais également au ralentissement économique en Chine, et à la baisse de la fréquentation des points de vente en Europe du fait des attentats terroristes depuis 2015. Grâce à des initiatives visant à réduire les coûts, le groupe a toutefois enregistré un bénéfice net en hausse de +12,4% à 271 millions d’euros.

Suite à ces résultats, le groupe Armani a fait part de sa décision d’engager une stratégie de repositionnement, se traduisant par une unification de son portefeuille de marques. Ainsi, la marque Emporio Armani absorbera les griffes Armani Collezioni et Armani Jeans, tandis que les collections luxe seront regroupées sous l’enseigne Giorgio Armani, et les lignes plus jeunes et accessibles sous le nom  A|X Armani Exchange.