Cette semaine j’invitais l’une de mes clientes au Plaza Athénée pour célébrer l’aboutissement de 5 mois de travail productif. Ce n’était pourtant pas la première fois que je venais prendre un petit-déjeuner au restaurant du Plaza Athénée, mais je ne pus m’empêcher de savourer les nombreuses attentions agrémentées de mets délicieux. Car oui, un service de qualité rend le moment bien plus savoureux.


Quand peut-on parler de service d’exception ?

Là est toute la question…. Prise en charge avec délicatesse dès mon arrivée, deux charmantes hôtesses attentives me proposent de me débarrasser de mes affaires. Rien de très nouveau à ce stade ! Sauf qu’elles ne me proposent pas de « tickets » et que je ne m’en rends même pas compte…

Puis, je pénètre au sein de cette magnifique salle-à-manger, ornée de lustres en cristaux déstructurés. Les tables sont assez espacées pour ne pas avoir à partager la conversation de mes voisins.

Dès l’entrée, l’espace, délimité par trois cloches en inox poli – évoquant le service à la l’assiette – instaure un décor emprunt de touches de modernité. Une façon bienveillante de donner le temps au client d’entrer dans l’univers du restaurant.

Au manette : un tandem entre architecture et design

« Patrick Jouin et Sanjit Manku inventent un métier au croisement de la production industrielle et de la longue tradition de l’artisanat. Combinant leurs expériences, leurs approches expérimentales, ils ont vu l’opportunité de créer une collaboration dynamique qui efface les lignes entre les objets, l’intérieur et la structure » peut-on lire sur le site du restaurant. Une des valeurs fondamentales de l’agence est de se réinventer à chaque projet en travaillant sur un concept global du plafond à la petite cuillère ou de l’escalier à la poignée de porte.

Patrick Jouin et Sanjit Manku développent une dialectique créative singulière qui a su séduire le Dorchester,  Van Cleef & Arpels, l’Arep pour la gare Montparnasse …

Tout est pensé sans que l’on s’en aperçoive… rien ne saute aux yeux mais tout est là. Plutôt  que de décoration, il est question d’expérience… Et celle-ci ne fait que commencer… Refermons cette parenthèse déco.

L’expérience émotionnelle un atout de rêve.

Arrivée à ma table, le serveur me présente la chaise ainsi que le petit reposoir destiné au dépôt de mon sac à main. Car aucun détail n’est oublié ! Dans l’attente de ma cliente, un choix de délicieux jus de fruit « frais » m’est alors proposé. J’opte pour le jus de fruits rouges. Un panier de viennoiseries chaudes me fait de l’oeil…

Ma cliente à peine arrivée, les menus nous sont présentés avec un choix de 3 formules petits-déjeuners accompagnée d’un florilège de mets à la carte. Le maître d’hôtel voyant (à distance) ma cliente hésiter, s’approche et habité d’ une finesse délicieuse lui suggère « d’oublier la carte et de lui confier ses voeux » ! J’en reste bouche-bée ! D’abord parce qu’il a repéré ses hésitations à distance, suite à quelques mots échangés avec le serveur, deuxièmement parce que ma cliente avait envie d’être surprise et enchantée, sans même l’avoir confiée à quiconque … Quelques petits signes me l’avait indiqué, mais moi je la connais et pas lui ! Alors comment a t’il pu saisir ces signes imperceptibles ? Attentif aux moindres battements de cils il a su prendre la main sans mettre ses équipes dans l’embarras, tout en adaptant son vocabulaire sur un mode émotionnel et non plus rationnel – ndlr – Ce qui fait très souvent défaut à ce genre d’établissement. Les formations ont tendance à rendre les expériences ampoulées. Au Plaza Athénée rien de tel, tout semble naturel, on se sent très vite telles des princesses servies avec Attention et Bienveillance. Un must !!!!!

petit_dejeuner_plaza_atheneeUn ballet exquis

Puis vient le temps de la dégustation… Chaque plat arrive au bon moment. Lors de la commande de notre boisson chaude, nous optons toutes les deux pour un citron chaud pressé agrémenté de miel.  Clin d’oeil aux microbes d’Automne qui auraient l’idée saugrenue de venir nous visiter.

Après 2 heures d’échanges, nous en finissons pas en oublier les équipes qui démontent les tables autour de nous, sans aucun bruit, adoptant un ballet de gestes rodés et fluides.

The last but not the least…

Au moment de prendre congé, il nous est proposé à chacune d’emporter un sachet de viennoiseries toutes chaudes, réalisées par le chef boulanger Guillaume Cabrol. Histoire de prolonger l’expérience. !!! Et comme si cela n’était pas suffisant, le maitre d’hôtel nous glisse un petit mot de miel afin que nous puissions nous refaire un citron chaud dès notre retour au bureau !!!!

Puis vint le temps des adieux et la jeune-femme positionnée à l’entrée du restaurant de partir me chercher mes effets sans aucun besoin de ticket … Et oui c’est possible !

La morale de cette expérience

La différence entre un très bon service et un excellent service réside dans le fait de faire oublier cette notion me^me de « service » et d’adopter un sens de l’attention et du détail poussé à son paroxysme sans que les clients ne s’en aperçoivent. Bien sûr il s’agira aussi d’adopter un vocabulaire verbal et comportemental digne de l’enchantement et non d’un manuel de bonnes pratiques sans foi ni âme.

Confiez-nous votre expérience client ?

Abc-luxe FORMATION a développé des méthodologies uniques empruntes d’émotion et de considération qui transforment vos équipes en ambassadeurs motivés et bienveillants. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions échanger et évaluer ensemble sur le détail de vos besoins.
Je prends contact

Le petit déjeuner du Plaza Athénée est servi de 7h à 11h ( et jusqu’à 10h30 les jeudi et vendredi)
Trois formules 48 – 62 ou 92 euros ( viennoiseries et jus de fruit servis à volonté dans les 3 formules)
Formule brunch bien-être équilibré  les samedis 110euros/ personne
Plaza Athénée 25, Av Montaigne Paris 8

©abc-luxe.com 2019

PARTAGEZ CET ARTICLE :