Après plusieurs mois de suspense, Burberry a mis fin aux spéculations ce jeudi 1er mars. C’est le couturier Riccardo Tisci, artisan du renouveau de la maison Givenchy, qui succède à Christopher Bailey à la direction artistique de l’enseigne britannique. Il prendra ses nouvelles fonctions le 8 mars prochain. 

Au mois d’octobre dernier, la nouvelle du départ de Christopher Bailey de la direction créative de Burberry, avait fait l’effet d’un véritable séisme sur la planète mode. Arrivé au sein des ateliers de la maison au tartan en 2001, le designer britannique avait propulsé Burberry au rang d’acteur majeur de la scène mode à l’échelle internationale. Si les rumeurs allaient bon train quant au nom de son successeur (et que beaucoup avaient parié sur Phoebe Philo), c’est finalement le couturier italien Riccardo Tisci qui a été choisi pour faire perdurer l’héritage de Burberry.

Diplômé de la Central Saint Martin’s School de Londres, le créateur avait pris les rênes de Givenchy en 2005. À l’instar de Bailey chez Burberry, Riccardo Tisci avait impulsé une nouvelle jeunesse à la maison de couture française, supervisant de concert les collections de prêt-à-porter homme et femme, la haute couture et les accessoires. Au cours de ses douze années passées à la tête de Givenchy, le couturier s’était attiré l’admiration de la critique et des célébrités, grâce à ses collections infusées de romantisme sombre, d’influences gothiques et de références religieuses. Il avait quitté ses fonctions à la tête de Givenchy au mois de janvier 2017, laissant les commandes à Clare Waight Keller.

« Je suis ravi que Riccardo rejoigne Burberry en tant que Chief Creative Officer déclare dans un communiqué Marco Gobetti, PDG de Burberry. Riccardo est l’un des designers les plus talentueux de notre temps. Ses conceptions ont une élégance qui est contemporaine, et sa compétence dans le mélange de streetwear avec la haute couture est très pertinente pour le consommateur de luxe d’aujourd’hui. La vision créative de Riccardo va renforcer les ambitions que nous avons pour Burberry et positionner la marque fermement dans le luxe ».