Le français AccorHotels et Katara Hospitality, développeur et gestionnaire d’hôtels haut de gamme basé au Qatar, ont annoncé la création d’un fonds doté d’une capacité d’investissement « supérieure à 1 milliard de dollars » et dédié au secteur de l’hôtellerie en Afrique subsaharienne.

Selon le communiqué diffusé par le géant français de l’hôtellerie, ce fonds sera doté de 500 millions de dollars de capitaux propres, apportés respectivement à hauteur de 350 millions par Katara Hospitality et de 150 millions par AccorHotels au cours des cinq à sept prochaines années. Dans les faits, ce projet aura vocation à financer la construction de nouveaux hôtels et l’acquisition d’établissements existants dans une région qui offre de « solides opportunités de croissance ». Au total, ce fonds devrait permettre à AccorHotels et Katara Hospitality d’opérer une quarantaine d’établissements (soit environ 9 000 chambres) dans la région, sous les différentes enseignes du portefeuille de l’hôtelier français, du segment économique au luxe en passant par le haut de gamme.

« À travers ce projet, Katara Hospitality et AccorHotels ont pour objectif de créer le premier fonds hôtelier dédié au développement pérenne de l’Afrique, apportant ainsi leur soutien à la création d’emplois, à la formation, au transfert de compétences, aux chaînes logistiques locales et aux populations de ce continent, dans le respect des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies », précise le communiqué.

PARTAGEZ CET ARTICLE :