La cour d’appel de Paris a confirmé jeudi 17 mai, le caractère « exclusif » des semelles rouges du chausseur Christian Louboutin, adulé par les fashionistas du monde entier pour ses souliers à la cambrure sensuelle mais surtout, ses semelles signatures rehaussées du fameux rouge numéro 18.1663TP du nuancier Pantone. 

Nouvelle victoire pour Christian Louboutin dans la bataille pour la protection de ses semelles rouges signatures. Depuis plusieurs années, le chausseur de luxe s’était engagé dans une bataille judiciaire contre la griffe de maroquinerie Kesslord, après que celle-ci ait commercialisé en 2013 des modèles de souliers à semelles rouges. Après plusieurs échanges, Kesslord avait assigné la maison Louboutin en justice devant le tribunal de grande instance de Paris pour demander la nullité de la célèbre marque, avançant qu’une couleur ne pouvait avoir valeur de marque.

Un argument qui n’aura pas convaincu la cour d’appel de Paris, qui avait tranché en mars 2017 en faveur du chausseur de luxe, condamnant Kesslord à verser la somme de 5 000 euros à Christian Louboutin. Une décision confirmée jeudi 17 mai par la cour d’appel de Paris, qui a reconnu le caractère « exclusif » du rouge utilisé par l’enseigne Louboutin pour ses semelles, et a par ailleurs porté le montant à payer par Kesslord à 7 500 euros.

« Avec cet arrêt, la cour d’appel confirme que l’apposition de la couleur rouge sur la semelle d’un soulier à talon haut est protégeable au titre du droit des marques. Elle confirme ainsi l’argumentaire soutenu par Christian Louboutin depuis plusieurs années et reconnaît le caractère exclusif de ce signe qui permet au public d’en identifier le créateur », a indiqué la maison Louboutin.

Une nouvelle victoire pour le chausseur de luxe, qui avait déjà auparavant remporté une manche contre la marque Yves Saint Laurent, qui avait également commercialisé des souliers à la semelle rouge aux Etats-Unis. En 2012, la justice américaine avait reconnu lesdites semelles rouges comme marque déposée, « sauf si le reste (de la chaussure) est de la même couleur ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :