Après s’être alliée à JD.com pour se développer sur le marché chinois, la plateforme de vente en ligne d’articles de luxe Farfetch annonce un accord de joint-venture avec le groupe Chalhoub, pour se renforcer au Moyen-Orient et ainsi créer « la principale plateforme pour les marques de luxe » dans la région. 

José Neves nourrit de grandes espérances quant au développement international de Farfetch.com. Le fondateur de la plateforme de e-commerce a annoncé ce mercredi 31 janvier, la création d’une coentreprise avec le groupe Chalhoub dans le but de renforcer sa présence au Moyen-Orient. Fondé il y a près de soixante ans et aujourd’hui dirigé par Patrick et Anthony Chalhoub, le groupe Chalhoub s’impose comme le premier partenaire des marques de luxe au Moyen-Orient. Déployé dans quatorze pays, le groupe opère dans les domaines du marketing, de la communication mais également de la distribution à travers 650 points de vente.

Ce partenariat entre Farfetch et Chalhoub se traduira par le lancement au cours du premier semestre 2018 d’une version arabe de sa plateforme, enrichie de produits spécialement adressés à la clientèle locale. Par ailleurs, afin d’ancrer sa présence sur ce marché d’envergure, Farfetch installera à Dubaï son premier bureau dans la région, et intégrera le réseau de magasins du groupe Chalhoub, parmi lesquels Level Kids, Level Shoes et Tryano, ainsi que certaines franchises partenaires.

« Le Moyen-Orient est l’un des plus gros marchés du luxe dans le monde. Il est donc d’une importance stratégique pour nous, explique José Neves. Notre joint-venture avec le groupe Chalhoub indique notre engagement sérieux et profond à accroître notre implantation dans la région. C’est une opportunité pour notre activité, ainsi que pour les marques et les boutiques avec lesquelles nous travaillons dans le monde entier ».

Du côté de Chalhoub, la mise en place de ce partenariat permettra au groupe d’accentuer sa stratégie de transformation digitale, initiée avec le lancement de plusieurs sites e-commerce et la mise en place de différents projets portant sur l’expérience client et la distribution omnicanale. « Nous sommes centrés sur le client. Nous voulions faire de nouvelles propositions à notre clientèle, tout en accélérant notre orientation digitale (…). Farfetch est le pionnier du nouvel environnement du luxe, et le groupe Chalhoub demeure le leader des partenaires du luxe au Moyen-Orient, et ce depuis soixante-deux ans. C’est pourquoi l’alliance entre nos deux groupes semble s’imposer d’elle-même » souligne Patrick Chalhoub, PDG du groupe Chalhoub.

PARTAGEZ CET ARTICLE :