Le groupe Kering a annoncé par le biais d’un communiqué, sa décision de céder la majorité de ses actions Puma, abandonnant ainsi le segment Lifestyle, pour se consacrer à ses activités Luxe.

Dopé par les excellentes performances de Gucci et Saint Laurent, le groupe Kering entend bien conserver sa place d’acteur majeur de l’industrie du luxe. Le groupe dirigé par François-Henri Pinault, a annoncé sa volonté de « renforcer son statut de pure-player du luxe » en distribuant 70% du capital de la marque de sportswear Puma, qu’il contrôle depuis 2007 à hauteur de 86,3%. Une scission qui se laissait présager depuis plusieurs mois, et dont les contours s’étaient dessinés lors du départ de François-Henri Pinault du conseil d’administration de Puma au mois d’avril 2017.

Dans le cadre de cette opération, qui sera soumise au vote des actionnaires lors de l’assemblée générale du 26 avril prochain, Kering conserverait 16% des actions Puma en circulation, tandis qu’Artémis, la holding de la famille Pinault, deviendrait « un actionnaire stratégique de long terme de Puma » avec une participation de près de 29%. À l’issue de ce projet de distribution d’actions, la marque allemande, valorisée 5,8 milliards d’euros en Bourse, bénéficierait d’une augmentation de son flottant, qui atteindrait environ 55%, et d’une visibilité accrue auprès des investisseurs et sur les marchés financiers. Grâce à son plan de transformation Forever Faster, initié en 2014, la griffe revendique une croissance soutenue de son chiffre d’affaires (en progression de +13,2% au troisième trimestre 2017) et une progression de sa profitabilité.

« Ce projet de distribution d’actions Puma à nos actionnaires, constitue une étape décisive dans l’histoire du groupe. Kering se consacrerait ainsi entièrement au développement de ses maisons de luxe, dont l’attractivité, fruit de leur audace créative et de leur capacité d’innovation, nous permettra de continuer à gagner des parts de marché et à créer de la valeur », a déclaré François-Henri Pinault. « Cette opération permettrait à nos actionnaires de bénéficier directement de la création de valeur future de Puma. Nous sommes fiers d’avoir accompagné le redressement de la marque, qui possède aujourd’hui des atouts uniques pour tirer parti des dynamiques globales de ses marchés. Puma est idéalement positionnée pour générer une croissance significative, menée par une équipe dirigeante talentueuse et passionnée. Nous avons mis en place les conditions d’un bel avenir pour Puma ».

Tags: , , , ,