Alors que les rumeurs d’un dépôt de bilan couraient depuis quelques jours, le mensuel féministe Causette, en grande difficulté financière, a annoncé être à la recherche d’un repreneur.

Fondé en 2009 sous l’impulsion de Gregory Lassus-Debat, le magazine mensuel indépendant sera fixé sur son sort le 9 janvier prochain, à l’issue d’une audience au  tribunal de commerce, qui décidera de « la poursuite de l’activité et pour quelle durée dans la perspective de trouver un repreneur », a indiqué l’avocat des représentants du personnel, Thomas Hollande.

« Il ne s’agit pas d’un dépôt de bilan mais d’une requête en résolution du plan (de redressement) en vue d’une liquidation judiciaire sans cessation d’activité » a précisé Grégory Lassus-Debat, gérant de Causette. À ce jour, plusieurs repreneurs potentiels se seraient déjà manifestés, et des salariés du média auraient fait part de leur intention de présenter un projet de SCOP (Société coopérative et participative).

En difficulté depuis plusieurs mois, Causette avait lancé au mois d’octobre une campagne d’appels aux dons, qui avait permis au magazine de « gagner quelques précieuses semaines » et de réaliser le numéro de janvier, actuellement en cours de bouclage. Si la rédaction du mensuel dénonce « des difficultés de gestion liées à un problème structurel de gouvernance et à des choix de développement déraisonnables », le gérant explique pour sa part ces difficultés par une baisse « dramatique » des ventes.

Selon l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), les ventes du magazine en France ont chuté de plus de 20% au cours des 12 mois achevés en juin dernier, à 47 000 exemplaires en moyenne (dont 17 000 par abonnement). Le magazine, qui sélectionne rigoureusement ses annonceurs afin de rester cohérent avec sa ligne éditoriale féministe, réalise près de 95% de ses recettes grâce aux ventes de ses parutions, tandis que la publicité représente seulement 4%.