Le géant chinois du e-commerce Alibaba et le groupe hôtelier Marriott ont créé la surprise ont annonçant une co-entreprise innovante, visant à « redéfinir l’expérience du voyage ».

D’ici les cinq prochaines années, les voyageurs chinois devraient effectuer 700 millions de trajets. Face à cette importante croissance, Alibaba et Marriott s’associent afin de proposer aux touristes chinois de nouvelles expériences de voyage, personnalisées et de qualité supérieure. Dans les faits, cette co-entreprise entre le mastodonte chinois du e-commerce et le leader mondial de l’hôtellerie, exploitera le portefeuille de marques mondiales du premier et le leadership du second dans le secteur du e-commerce, pour permettre aux marques internationales de Marriott, d’atteindre plus de 500 millions d’utilisateurs mobiles actifs présents mensuellement sur les plates-formes d’Alibaba. Elle permettra également aux voyageurs chinois de réserver des chambres dans les hôtels Marriott directement via Fliggy, la plate-forme de services dédiée au voyage d’Alibaba. Les utilisateurs pourront profiter des programmes de fidélisation des deux groupes, ainsi que de programmes et promotions spécialement créés pour eux.

La co-entreprise offrira notamment aux voyageurs une nouvelle fonctionnalité permettant de « réaliser l’intégralité du voyage sans le moindre problème, depuis la planification, la réservation, le paiement et la gestion du voyage, jusqu’aux activités associées », mais également des expériences sur mesure VIP, ou encore la possibilité de régler via le service Alipay d’Alibaba.

« Nous sommes fiers d’unir nos forces avec Marriott International, pour associer leur expertise incomparable dans le secteur de l’hôtellerie avec notre très ample base de consommateurs et nos technologies de pointe orientées vers les consommateurs, a déclaré Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba. Ensemble, nous allons améliorer et redéfinir l’expérience de voyage des consommateurs chinois de façon plus transparente et personnalisée, afin de leur permettre de découvrir le monde.

En nouant ce partenariat, nous associons notre expertise hôtelière avec la plate-forme numérique d’Alibaba, son expertise de la vente au détail et sa plate-forme de paiement numérique, Alipay, et nous favorisons l’adhésion à nos programmes de fidélisation, a souligné Arne Sorenson, PDG de Marriott International. Avec le nombre croissant de consommateurs chinois explorant de nouvelles destinations, ce projet va nous permettre de faire découvrir nos hôtels à cette nouvelle classe de voyageurs en pleine croissance à l’échelle mondiale ».

Tags: , , , , ,