Le producteur de produits cosmétiques naturels, Universal Beauty Group, annonce une levée de 1,5 million d’euros auprès du fonds d’investissement Audacia. Connu pour sa marque Végétalement Provence lancée en 2013, UBG est un leader dans la cosmétique organique, avec une offre centrée sur des produits capillaires à base de plantes. S’adressant aux coiffeurs et aux professionnels de la beauté, l’entreprise vend aujourd’hui à environ 800 points de vente, dont plus de 350 salons de coiffure premium, en France principalement.

Afin de mieux servir le marché américain et de consolider les clients existants en Floride et sur la côte Ouest, la société a ouvert une filiale aux États-Unis en 2016. Elle travaille déjà avec les marchés européen, suisse et russe. Le Moyen-Orient et l’Asie font également partie des régions clés pour la marque. Plus récemment, Universal Beauty Group a ouvert un bureau à Hong Kong en vue d’entrer sur le marché chinois dans les prochaines années. Le chiffre d’affaires de la marque en 2017 est projeté à environ 5 millions d’euros.

Fondée par Jean-Marc Delabre, expert du secteur de la coiffure, et Vincent Faraco, spécialiste en marketing et luxe, Universal Beauty Group a débuté son activité en 2008 en tant que concepteur et distributeur de produits capillaires pour des marques tierces, avant de développer ses propres produits.

 

Delabre_Faraco_fondateurs_Vegetalement_Provence

Les Fondateur Jean-Marc Delabre et Vincent Faraco

Basée à Saint-Rémy-de-Provence, Végétalement Provence compte parmi les rares marques naturelles proposant une véritable alternative aux grandes marques traditionnelles de la coiffure professionnelle. Elle a réussi à créer une offre à la fois puriste, pour une clientèle soucieuse de l’environnement, et technique, qui satisfait les professionnels de la beauté. Elle s’élargit à d’autres segments tels que les soins de la peau et le maquillage, et s’affirme comme une référence dans la beauté végétale, un secteur qui connaît actuellement une croissance pouvant atteindre jusqu’à 10% par an.

Le soutien d’Audacia va permettre à Universal Beauty Group d’investir dans la production et le marketing, et de renforcer les équipes. Cette première levée de fonds permettra aussi d’accélérer son développement en France comme à l’international. La société renforcera ses ventes auprès des salons de coiffure et prévoit également d’ouvrir un concept store à Paris en 2018. « L’arrivée d’Audacia marque un tournant pour Végétalement Provence et nous permettra de fournir une offre plus large et plus forte à nos clients professionnels de la beauté et au grand public », explique Jean-Marc Delabre. « L’expérience d’Audacia dans l’accompagnement de marques importantes est un grand atout pour la société et nous sommes ravis d’accueillir un investisseur visionnaire », ajoute Vincent Faraco.

Universal Beauty Group a été conseillé par Richard Morgan Advisory et le cabinet d’avocats Alcya Conseil. Audacia a été conseillé par le cabinet d’avocats CMS Bureau Francis Lefebvre, et par KPMG pour l’audit financier.

******

Audacia

Audacia est un fonds d’investissement indépendant qui se positionne comme partenaire financier minoritaire pour des PME françaises non cotées à fort potentiel de croissance. Fondée par Charles Beigbeder et Alexis Dyèvre en 2008, Audacia a investi plus de 720 millions d’euros dans environ 320 entreprises de l’économie traditionnelle, qui opèrent sur des marchés porteurs et mondialisés – les biens de consommation et de luxe, les produits alimentaires, l’hôtellerie, l’industrie et les services B-B et B-C.

Parmi les marques de premier plan dans lesquelles Audacia a investi : le fabricant de bougies Cire Trudon, les meubles Fermob, l’enseigne Kusmi Tea et les maisons de mode Olympia Le-Tan et APC.

Végétalement Provence

Végétalement Provence est connue et réputée pour ses gammes de shampooings et de soins capillaires riches en huiles essentielles, et son univers complet de la coloration. La marque répond aux attentes d’une clientèle exigeante à la recherche de produits performants et respectueux de l’environnement. Elle a, entre autres, récemment dévoilé une collection de coiffants-soins dont la Potion Magique.

Ancré dans une dynamique de développement durable, Végétalement Provence propose une offre où se mêlent expérience, émotion, écologie et préservation de la santé des professionnels de la coiffure, première population, toutes catégories, touchée par les maladies dues au milieu professionnel, comme du grand public. Dernière nouveauté, la ligne spécial barbier connaît un vif succès, élargissant la marque auprès du public masculin.

http://www.audacia.fr
http://www.vegetalement.com

PARTAGEZ CET ARTICLE :