Avec une fortune estimée à 72,2 milliards de dollars, le patron du groupe LVMH entre dans le top 5 des hommes les plus fortunés au monde.

Le classement Forbes 2018 des plus grosses fortunes mondiales comporte son lot de surprises. À commencer par l’arrivée du fondateur d’Amazon Jeff Bezos en tête du peloton, avec une fortune avoisinant les 112 milliards de dollars, qui lui permet de détrôner Bill Gates, qui occupait la première place depuis quatre ans. Avec 90 milliards de dollars, le patron de Microsoft occupe toutefois la seconde position, talonné par l’homme d’affaires américain Warren Buffet et sa fortune estimée à 84 milliards. Premier Français du classement, Bernard Arnault profite de la reprise du marché du luxe et de la hausse de l’euro, et progresse de sept places, devançant ainsi le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et ses 71 milliards de dollars.

À l’opposé, on assiste à la dégringolade de Donald Trump dans le classement. Avec une fortune estimée à 3,1 milliards de dollars, il occupe la 766e place, soit 222 places de moins par rapport à l’an dernier.

Du côté du classement français, Françoise Bettencourt Meyers ($42,2 Mds) fait son entrée dans le top 20 en seconde position, suivie de François Pinault ($27 Mds), Serge Dassault ($22,6 Mds) et du PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier ($14,7 Mds).