Le groupe Condé Nast a annoncé la fermeture du site Style.com et la mise en place d’un nouveau partenariat avec la plateforme de vente en ligne d’articles de luxe Farfetch.

Un peu moins d’un an après avoir opéré sa refonte, le groupe de presse américain Condé Nast annonce la fermeture du site Style.com, effective immédiatement. Lancée en 2000 et initialement dédiée à l’actualité de l’industrie de la mode, la plateforme avait été remaniée l’an dernier par le groupe Condé Nast, qui souhaitait en faire un nouvel acteur incontournable du e-commerce, et avait à cet effet prévu d’investir près de 100 millions de dollars dans la nouvelle plateforme au cours des quatre premières années.

En parallèle, le groupe Condé Nast et le site de e-commerce leader de l’industrie de la mode Farfetch.com ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique, qui associera contenu éditorial et e-shopping. Celui-ci aura pour ambition de renforcer le positionnement de Farfetch « en tant que plateforme globale pour la mode luxe en connectant les consommateurs aux meilleurs créateurs, curateurs et fournisseurs de contenu du monde entier ».

La nouvelle plateforme proposera ainsi aux internautes une expérience shopping fluide, qui rassemblera les articles distribués sur Farfetch et les contenus éditoriaux du groupe de presse, mais également des guides shopping créés par les publications Condé Nast et mettant en avant des produits Farfetch. Le partenariat se traduira également par le développement de contenu marchand à travers les plateformes digitales et sociales de Condé Nast.

« Nous savons depuis longtemps qu’un contenu inspirant fait partie intégrante de l’expérience shopping luxe », souligne José Neves, fondateur et PDG de Farfetch. « De la même manière dont nous mettons les consommateurs en relation avec les meilleures marques et boutiques du monde, nous voulons les connecter au meilleur contenu disponible ».

Dans le cadre de cet accord, Jonathan Newhouse, président et PDG de Condé Nast, rejoindra le conseil d’administration de Farfetch. « Condé Nast étant l’un des premiers investisseurs de Farfetch, ce partenariat est l’évolution naturelle de notre relation commerciale (…). C’est une collaboration qui pourrait bien définir l’industrie dans le futur, et je suis ravi de rejoindre le conseil d’administration de Farfetch », indique Jonathan Newhouse dans un communiqué.

Les informations concernant le futur des salariés de Style.com n’ont pas été détaillées par Condé Nast, qui a cependant assuré que des postes seraient à pourvoir aussi bien au sein du groupe que chez Farfetch.