Le géant mondial de l’e-commerce Amazon a manifesté sa volonté de partir à la conquête des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie avec le lancement de son offre Alexa for Hospitality, une version adaptée pour le marché hôtelier de son désormais célèbre assistant vocal. 

Dès cet été, les chambres des établissements partenaires seront équipées d’une enceinte connectée Echo, dans le but d’optimiser le séjour et l’expérience des voyageurs. En fonction du niveau de personnalisation souhaité par l’hôtel, les clients pourront ainsi demander toute sorte d’information sur l’hôtel, mais aussi faire appel au room service, réserver un soin au spa ou un dîner au restaurant de l’hôtel, lire de la musique, ou encore s’enquérir de la météo ou des activités à proximité. Par ailleurs, les hôteliers auront également la possibilité de configurer l’enceinte de manière à permettre aux clients de régler l’éclairage de leur chambre, allumer le chauffage, la climatisation ou le téléviseur. Dans un second temps, les clients bénéficiant déjà d’un compte personnel Amazon Echo pourront se connecter temporairement sur l’enceinte mise à disposition dans la chambre, afin de récupérer tous leurs contacts, playlists musicales, etc.

Quant à la question de la confidentialité, Amazon souligne que le compte sera automatiquement déconnecté une fois le check-out du client accompli. Par ailleurs, les hôtels n’auront pas accès aux commandes vocales effectuées par les clients durant leur séjour, dont les enregistrements seront effacés quotidiennement.

Une nouvelle solution à la faveur de la personnalisation de l’expérience client, désormais fondamentale pour les hôteliers, qui a déjà convaincu le géant Marriott. Dès cet été, les enceintes Echo et leur service Alexa for Hospitality feront leur entrée dans les chambres de plusieurs établissements des marques Westin, St. Regis, Aloft et Autograph Collection du groupe.

PARTAGEZ CET ARTICLE :