C’était l’un des événements parmi les plus attendus dans le monde de la Tech. Ce mardi 12 septembre, le géant Apple a présenté les dernières nouveautés de son cru 2017, au sein du Steve Jobs Theater de son nouveau siège de Cupertino. Malgré les rumeurs qui avaient fuité (et qui, une fois n’est pas coutume, se sont avérées exactes), ce sont des millions de téléspectateurs qui étaient au rendez-vous pour suivre en direct la keynote présentée par Tim Cook, et découvrir les nouveaux appareils de la marque à la pomme, dont le très attendu iPhone X.

Un smartphone de luxe

En 2007, après des mois de rumeurs et d’hypothèses, Steve Jobs présentait le tout premier iPhone, révolutionnant par la même occasion le secteur de la téléphonie et de l’internet mobile. En l’espace de dix ans, l’appareil s’est imposé comme un véritable objet du quotidien pour des millions d’utilisateurs et s’est écoulé à plus de 1,2 milliard d’exemplaires, pour un montant total de 750 milliards de dollars. Afin de célébrer comme il se doit les dix ans de son produit phare, qui représente pas moins de 63% de son chiffre d’affaires, Apple présentait ce mardi l’iPhone X (prononcez « ten »), annoncé comme « le futur du smartphone ».

Parmi les caractéristiques de ce dernier, entièrement conçu en verre et en acier inoxydable, on retiendra son écran OLED d’une surface de 5,8 pouces qui occupe toute la face avant de l’appareil, ainsi que la disparition du bouton « Accueil » qui occupait le bas des précédents iPhone. En outre, l’iPhone X se dote de la technologie de rechargement sans fil par induction, d’un double appareil photo 12 Mpx et d’un système d’exploitation iOS entièrement repensé. Mais surtout, véritable révolution pour certains, gadget superflu pour d’autres, Apple permettra désormais aux utilisateurs de déverrouiller leur smartphone via Face ID, une technologie de reconnaissance faciale rendue possible grâce à de multiples capteurs présents à l’avant du téléphone, qu’Apple promet « infalsifiable ». Celle-ci permettra également aux propriétaires de l’iPhone X de régler leurs achats via Apple Pay.

Seul hic : pour pouvoir s’offrir ce nouveau petit bijou de technologie, il faudra débourser la somme exubérante de 1 159 euros, prix de départ pour un modèle 64 Go quand le modèle avec 256 Go de mémoire atteindra les 1 359 euros. Un coût qui inscrit l’iPhone X comme le plus cher jamais commercialisé par Apple.

Nouveautés 2017

Si l’iPhone X s’est imposé comme la véritable star de l’évènement, Tim Cook a également profité de la keynote pour présenter de nouveaux appareils, parmi lesquels la Watch Series 3, qui pourra désormais fonctionner indépendamment de l’iPhone, ou encore l’Apple TV 4K. Côté téléphonie, la firme a annoncé deux nouveaux modèles de smartphones, l’iPhone 8 et l’iPhone 8+. Conçus en verre, les deux appareils seront respectivement pourvus d’écrans de 4,7 et 5,5 pouces, d’un appareil photo 12 Mpx « plus avancé », ainsi que de la fameuse technologie de recharge sans fil. Côté tarifs, si les deux modèles resteront plus accessibles que leur homologue luxe, il faudra tout de même débourser la modique somme de 809 euros pour la version classique et 919 euros pour la version « Plus ».

Tags: , , , ,