Après son lancement aux Etats-Unis l’an dernier, la nouvelle fonctionnalité Shopping d’Instagram arrive en France. Une mise à jour majeure pour la plateforme, avec laquelle Instagram affiche son ambition d’être une plateforme qui génère des revenus pour les marques et qui leur permet de se développer.

Instagram se lance dans le e-commerce ! Annoncée l’an dernier et préalablement lancée aux Etats-Unis, la nouvelle fonctionnalité Shopping de la plateforme de partage de photos Instagram fait son arrivée dans l’Hexagone. Extrêmement attendue, elle a vocation à permettre aux marques et entreprises, qui représentent pas moins de 25 millions de comptes actifs, de distribuer directement leurs produits via la plateforme. Déjà testé et adopté par La Redoute, Birchbox, Le Slip Français, Sephora et Clarins, l’outil permet aux utilisateurs d’accéder directement à la page e-commerce d’un produit, créant ainsi du trafic sur le site marchand de l’entreprise.

Concrètement, il prend la forme d’un petit tag sur lequel les internautes sont invités à cliquer, afin de visualiser différentes informations relatives au produit, telles que son prix et sa description. Un second clic mène à la fiche produit Instagram de l’article en question, tandis qu’un troisième conduit directement sur le e-shop de la marque. Par la suite, un onglet « Boutique » visible sur le profil permet aux instagrammers d’accéder directement à tous les produits mis en vente par la marque sur Instagram.

« Nos utilisateurs se rendent tous les jours sur Instagram pour découvrir et acheter des produits de leurs marques préférées. Nous voulons fluidifier encore plus cette expérience, explique Julie Pellet, responsable du développement de la marque Instagram pour l’Europe du Sud. Qu’il s’agisse d’un artisan local, d’un fleuriste ou d’un magasin de vêtements, acheter directement via Instagram n’a jamais été aussi facile ».

Le lancement de la fonctionnalité aux Etats-Unis a permis à Instagram de constater l’impact positif sur le business des marques partenaires. « Lulus, un détaillant de vêtements en ligne, a vu plus de 1 200 commandes et 100 000 visites sur son site Web attribuables à Shopping à ce jour », précise l’entreprise dans un communiqué.

En plus de la France, Instagram Shopping va être déployé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, en Italie au Canada, en Australie et au Brésil. Actuellement, Instagram revendique une communauté de 500 millions d’utilisateurs quotidiens dans le monde, 800 millions d’utilisateurs mensuels, et plus de 2 millions d’annonceurs.

instagram_shopping-ecommerce

PARTAGEZ CET ARTICLE :