Dans son dernier rapport « Goûter au luxe », la plateforme sociale la plus en vogue du moment, dévoile les habitudes d’utilisation de sa communauté, mais également des marques de luxe, pour lesquelles elle est devenue une destination privilégiée afin de faire découvrir leurs produits et les expériences qu’elles proposent. 

Lancée en 2010, la plateforme Instagram rassemble aujourd’hui plus de 800 millions d’utilisateurs actifs tous les mois, 500 millions quotidiennement, et revendique pas moins de 95 millions de publications par jour. Des chiffres qui ont de quoi donner le tournis, mais qui n’ont pas échappé aux marques de luxe, qui sont chaque jour plus nombreuses à tirer parti du potentiel d’Instagram en exploitant toutes les fonctionnalités de création du réseau social afin de tisser des liens étroits avec leur communauté, mais également de fédérer de nouveaux acheteurs potentiels.

Les consommateurs de luxe mondiaux sur Instagram

Avec une moyenne d’âge de 35 ans, les consommateurs de luxe mondiaux sur Instagram sont un peu plus jeunes que la population générale. Férus de nouvelles technologies, ils possèdent en moyenne 4,2 appareils, soit un peu plus que la communauté d’instagrammers dans le monde (3,64). Ils sont par ailleurs plus consommateurs et créateurs de contenus : ils utilisent la plateforme 7 jours par semaine, aiment 3X plus de publications, en postent 2X plus et s’abonnent à 2,5X plus de comptes. Quant à leur utilisation, selon l’étude Instagram Passion, 58 % d’entre eux ont recours à la plateforme pour rester informés des derniers styles et tendances, et être à l’affût des nouveautés tandis que 56 % affirment utiliser Instagram pour voir les nouvelles collections des marques.

Un vivier de tendances et d’inspirations

Instagram s’impose en effet comme une destination privilégiée pour s’imprégner des tendances et des nouveautés. À ce titre, selon les données partagées par la plateforme, 30 % des instagrammers aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont découvert un nouveau produit ou une nouvelle marque de luxe sur Instagram tandis que l’étude Instagram Luxury Category, révèle que 67 % des consommateurs de luxe mondiaux sur Instagram utilisent la plateforme pour découvrir de nouvelles destinations.

« Instagram est pratiquement devenu un membre de mon équipe éditoriale, indique Melinda Stevens, rédactrice en chef de Condé Nast Traveller. Nous avons trouvé des modèles et des photographes sur cette plateforme. Nous avons conseillé des destinations inspirées par cette plateforme. Nous avons repéré des tendances grâce à cette plateforme. Nous avons même trouvé la couverture de notre double numéro d’été sur Instagram ».

Le pouvoir de l’image au service des marques

Atout majeur d’Instagram, l’émotion suscitée par les images, véritable enjeu capital pour les marques de luxe. Ainsi, la fonctionnalité Carrousel accroît notamment la mémorisation publicitaire, la notoriété de la campagne et l’association du message, tandis qu’un tiers des stories les plus vues, s’avèrent être partagées par des entreprises. A noter également, l’incroyable explosion de la consommation actuelle de vidéos visionnées sur mobile au cours de ces dernières années. Le temps passé à regarder des vidéos sur la plate-forme a notamment progressé de +80 % par rapport à l’année dernière.

« Les marques doivent utiliser Instagram pour présenter aux consommateurs leur univers, leur identité à travers des vidéos, des aperçus des coulisses, des images et des photos », indique Olivier Abtan, partenaire et directeur général (secteur du luxe mondial) chez Boston Consulting Group.

À titre d’exemple du pouvoir de l’image pour les marques de luxe, et notamment de mode, au cours du dernier « fashion month », ce sont au total plus de 64 millions d’utilisateurs qui ont généré 387 millions de mentions J’aime, de commentaires, de stories et de publications.

Outre le pouvoir des images et la portée des campagnes promotionnelles ultra-ciblées réalisées sur la plateforme, Instagram permettra prochainement aux marques, de distribuer directement leurs produits sur l’application. Une fonctionnalité qui offrira à la communauté la possibilité d’acheter des produits et de vivre de nouvelles expériences immersives sans avoir à quitter la plateforme.

PARTAGEZ CET ARTICLE :