Pour la dix-huitième année consécutive, l’agence Interbrand a dévoilé son Best Global Brands, un classement des 100 marques les plus puissantes à l’échelle mondiale. Sans surprise, ce sont les géants de la tech Apple, Google et Microsoft qui occupent les trois premières marches du podium. 

La tech en tête

Pour la cinquième année consécutive, Apple et Google se placent en pôle position du classement Best Global Brands d’Interbrand. La valeur de la firme à la pomme atteint cette année 184,1 milliards de dollars, en hausse de +3%, quand celle du géant de Mountain View s’élève à 141,7 milliards de dollars, en progression de +6%. Avec une croissance de +10% et une valeur de marque à près de 80 milliards de dollars, Microsoft gagne une place et se hisse à la troisième position du classement, devant Coca-Cola (-5%) et Amazon, qui revendique une progression exceptionnelle de +29%. Le secteur de la technologie est largement représenté, puisqu’il occupe cinq places dans le top 10 avec Samsung (+9%) à la sixième position et Facebook, qui se paie la plus forte hausse en passant du 15e au 8e rang du classement avec une valeur de marque de 48,1 milliards de dollars, en progression de +48% par rapport à 2016. Sur l’ensemble du Top 100, le secteur de la technologie occupe quinze places, seize pour l’automobile, douze pour les services financiers et neuf pour les biens de consommation.

Parmi les nouveaux entrants de cette édition 2017 : le service de streaming Netflix qui se place directement en 78e position, l’éditeur de logiciels Salesforce.com à la 84e, et le constructeur automobile Ferrari à la 88e place.

La France tirée par le luxe

Avec huit entreprises françaises présentes dans le top 100, la France se place en troisième position des pays qui comptent le plus de marques dans le classement après les Etats-Unis (52 marques) et l’Allemagne (10). Et force est de constater que c’est le secteur du luxe qui tire les performances de l’Hexagone : Louis Vuitton se positionne à la 19e place, Hermès à la 32e, L’Oréal au 45e rang, Cartier au 65e, Dior à la 95e place et Moët & Chandon en avant-dernière position du classement. L’assureur Axa prend la 42e position tandis que le groupe Danone se hisse à la 54e place.

La méthodologie utilisée par Interbrand pour mettre au point son classement prend en compte la performance financière des produits et services de la marque, son rôle et sa capacité à influencer le choix du consommateur, et sa capacité à générer des revenus et à sécuriser des revenus futurs.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :