Pour la 19ème année consécutive, l’agence Interbrand dévoile son Best Global Brands, un classement des 100 marques les plus puissantes à l’échelle mondiale. Un palmarès largement dominé par les géants américains de la tech’, au sein duquel le luxe français continue de gagner du terrain. 

La tech’ en tête

Sans grande surprise, l’édition 2018 du Best Global Brands reste largement dominée par les mastodontes de la tech américaine. Avec des valeurs de marques respectives de 214 et 155 milliards de dollars, Apple et Google continuent d’occuper les deux premières marches du podium, tandis qu’Amazon ravit à Microsoft la 3ème place. Avec une valeur de marque en hausse de +56% à 100 milliards de dollars, l’entreprise réalise la plus importante progression sur un an. Microsoft (+16%) et Coca-Cola (-5%) occupent les 4e et 5e places et le géant Facebook, qui voyait l’an dernier sa valeur de marque progresser de +48%, subit le contrecoup des récents scandales qui l’ont ébranlé et descend d’une place à la 9ème position, avec une valeur de 45 milliards de dollars (-6%). Sur l’ensemble du classement, l’industrie automobile reste la plus largement représentée avec 16 marques dans le classement, suivie du secteur de la tech (13 marques) et celui des services financiers (12).

Le luxe au rendez-vous

Avec 9 marques présentes dans le classement, le luxe continue d’occuper une place considérable parmi les marques les plus puissantes au monde. En 18ème position, Louis Vuitton voit sa valeur de marque progresser de +23% et gagne une place par rapport à l’an dernier. L’édition 2018 du classement signe également le retour de Chanel, qui se place directement à la 23ème position, tandis que Hermès conserve sa 32e place. Gucci (39) gagne 12 places par rapport à l’an dernier et revendique une valeur en hausse de +30%. Cartier (67), Tiffany & Co. (83), Dior (91), Burberry (94) et Prada (95) conservent également une place dans le classement, et témoignent de du dynamisme d’un marché mondial du luxe dont le chiffre d’affaires devrait progresser de +6 à +8% en 2018.

www.interbrand.com

PARTAGEZ CET ARTICLE :