ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Île-de-France : léger recul du tourisme au premier semestre

par | Sep 2, 2019 | Economie

Malgré les mouvements sociaux et l’appréhension liée au Brexit, Paris et la région Île-de-France ont maintenu leur attractivité aux yeux des touristes au premier semestre 2019. 

D’après les chiffres partagés ce lundi par le Comité régional du Tourisme d’Île-de-France, l’activité touristique affiche un léger recul à Paris et en Île-de-France, avec des arrivées hôtelières sont en léger repli de 0,1 % (à 17,3 millions) par rapport au premier semestre 2018, qui marquait un nouveau record d’attractivité. En cause : les mouvements sociaux liés aux gilets jaunes, et l’ombre du Brexit, puisque la région enregistre 304 000 nuitées en moins du côté des touristes britanniques, le Royaume-Uni restant toutefois le deuxième pays « émetteur » de touristes après les Etats-Unis.

Les arrivées de visiteurs chinois ont également marqué le pas (42 000 nuitées en moins), la région mettant en avant les « difficultés économiques connues par cette clientèle ». Au total, les séjours des touristes étrangers ont chuté de -0,5%.

Une légère baisse compensée par la hausse des séjours des touristes français (+0,3%) et le regain de dynamisme lié à la Coupe du Monde féminine de football et au Salon du Bourget au second trimestre.

La fréquentation de la plupart des sites touristiques était également en hausse, notamment du côté du Musée d’Orsay (+18,8%), de la Cité des Sciences (7,3 %) ou encore du Chateau de Versailles (6,4 %).

Sur l’ensemble du semestre, les recettes touristiques ont atteint 9,8 milliards d’euros, soit un recul de 92 millions d’euros (- 0,1 % sur un an).

Rubriques

Dernières actualités

Le retail a la conquête de Gen Z

Le retail a la conquête de Gen Z

La génération Z, née entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, transforme radicalement le retail. Hyperconnectée et sensibilisée aux enjeux sociaux et environnementaux, elle ne se contente plus uniquement d’acheter. Chaque acte de consommation devient...

Vestiaire Collective et Wild buzz Agency dévoile deux campagnes

Vestiaire Collective et Wild buzz Agency dévoile deux campagnes

Vestiaire Collective, acteur mondial de la mode de seconde main de luxe, dévoile une nouvelle collaboration créative avec Wild Buzz Agency (WBA). Deux campagnes inédites, portées par une esthétique singulière, incarnent la rencontre entre l’élégance intemporelle et...

BOSS BOTTLED BEYOND : LA NOUVELLE MASCULINITÉ

BOSS BOTTLED BEYOND : LA NOUVELLE MASCULINITÉ

BOSS Bottled Beyond, la nouvelle eau de parfum premium de la maison BOSS, incarne une vision moderne de la masculinité. Conçue pour les hommes audacieux, cette fragrance joue sur l’équilibre des contraires : la fraîcheur pétillante du gingembre se mêle à la profondeur...