Le groupe Yoox Net-a-Porter (YNAP), qui passera prochainement sous le contrôle du suisse Richemont, revendique de bons résultats au premier trimestre de l’exercice 2018, portés par ses plates-formes Net-a-Porter et MrPorter. 

Au cours des trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires a progressé de +7,9% à taux de change constants à 517,5 millions d’euros. Des performances portées par l’ensemble des activités du groupe, qui enregistrent une croissance organique de +10,4%. La division « Multi-brand in-season », qui représente 54,6% des ventes du groupe grâce aux plates-formes Net-a-Porter et MrPorter, progresse de +14,1% à 282,3 millions d’euros, tandis que la division « Multi-brand off-season », qui inclut Yoox et TheOutnet, voit sa croissance organique avancer de +2% avec des ventes à 183,3 millions d’euros. Le segment Online Flagship Stores, qui représente les sites marchands de grandes marques (Armani, Chloé, etc.) gérés par YNAP, voit son chiffre d’affaires reculer de -1,5% à taux de change constants, mais sa croissance organique progresser de +21,8%.

Du côté des zones géographiques, l’Amérique du Nord, dont les ventes représentent 29,6% du chiffre d’affaires total du groupe YNAP, progresse de +8,5% à taux de change constants, mais recule de -5,1% à taux de change courants, du fait de la dépréciation de l’euro face au dollar. L’ensemble des marchés revendique des ventes en hausse, avec une croissance à deux chiffres pour l’Asie Pacifique (+13,4%) et l’Italie (+10,4%).

Au cours du premier trimestre, les différentes plates-formes du groupe YNAP ont recensé 245 millions de visites, contre 200 millions au premier trimestre 2017. Plus de 2,4 millions de commandes ont été effectuées (2,2 millions l’an dernier), et le groupe revendique 3,2 millions d’utilisateurs actifs (3 millions en 2017). Le panier moyen en revanche, s’établit à 314 euros, contre 343 euros à la même période l’an dernier.

PARTAGEZ CET ARTICLE :