Après avoir revendiqué des ventes records en 2016, le groupe Hermès continue sur sa lancée et annonce une progression de son chiffre d’affaires de +8,9 % en données publiées à 1,36 milliard d’euros au second trimestre de l’exercice 2017.

 À l’échelle des six premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires consolidé du groupe Hermès progresse de +11,2% à 2,71 milliards d’euros. Des performances portées par l’activité Maroquinerie & Sellerie, qui voit ses ventes progresser de +14% à 1,40 milliard d’euros. Afin d’accompagner et soutenir le développement de son segment phare, le groupe de luxe français inaugurait au mois de juin dernier deux nouveaux sites de production dédiés à la maroquinerie sur le territoire français, en Nouvelle Aquitaine et en Normandie, et qui permettront à terme la création de 220 emplois. La division Vêtements & Accessoires, seconde locomotive du groupe Hermès, enregistre des résultats en hausse de +11,9%. Les Parfums et l’activité Soie & Textile enregistrent respectivement une croissance de +7,9% et +7% de leur chiffre d’affaires. Seule l’horlogerie, pénalisée par un marché toujours difficile et une demande à la baisse, enregistre des ventes en recul de -0,5%.

La progression des ventes est solide dans toutes les zones géographiques, et notamment en Asie (+13,6%), avec des résultats en hausse de +16,6% en Asie Pacifique hors Japon, tirés par la Chine continentale. Les ventes en Europe progressent de +6,4%, +5,7% pour le Japon et +11,8% en Amériques.

« Les résultats semestriels seront publiés le 14 septembre prochain. La rentabilité opérationnelle à fin juin devrait être proche du plus haut niveau historique atteint l’année dernière. Cette performance ne peut être extrapolée sur l’ensemble de l’année, en raison notamment de l’impact favorable des couvertures de change sur les premiers mois de l’année », précise toutefois Hermès dans un communiqué.

En 2016, le groupe a revendiqué des ventes records, dépassant la barre des 5 milliards d’euros avec un chiffre d’affaires de 5,2 milliards d’euros, en hausse de +7,4%. D’excellentes performances tirées en partie par son activité phare, la Sellerie Maroquinerie, dont les ventes ont progressé de +14% sur l’ensemble de l’exercice 2016.