Il est conseillé de garder un oeil ouvert et attentif sur les réseaux sociaux, car en termes de communication, c’est un peu là que tout se passe. Nouveaux outils, nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats. On ne cesse de scanner régulièrement ces territoires afin de vous tenir informés des dernières nouveautés. Nous espérons que cette rentrée porte ses fruits… Aujourd’hui, nous vous parlons de Watch – Share et Add Live. Enjoy.

FACEBOOK LANCE WATCH
Un moyen de valoriser les contenus vidéo originaux

Le réseau social vient de lancer au mois d’août (2017) Watch, une nouvelle plateforme vidéo pour des programmes réservés aux utilisateurs de Facebook et en majorité produits par Facebook. La nouvelle fonctionnalité sera disponible sur les applications de télévision, sur mobile ainsi que pour les desktop de vos ordinateurs. Mark Zuckerberg, le fondateur, voit en ce format une réelle opportunité d’avenir. Il croit beaucoup dans la vidéo en direct, comme il le précisait à nos confrères de Buzzfeed en 2016.

La vidéo permet aussi au réseau social, de retenir les utilisateurs plus longtemps sur le site. En 2016, la société mettait déjà en place un onglet « vidéo » depuis lequel il est possible de visionner les vidéos d’un compte. Sans oublier la fonctionnalité Facebook live, qui permet de diffuser en direct sur le réseau social. Plus engageante, cette fonctionnalité accorde plus de contenus personnels et instantanés permettant d’enrichir l’expérience de partage.

La fonctionnalité Watch proposera aux utilisateurs de Facebook des contenus – live ou préenregistrés – en lien avec les affinités/centres d’intérêt de leurs amis et communautés. Plusieurs catégories seront disponibles : « Les plus discutées », « Ce qui fait rire les gens » et « Ce que vos amis regardent ». Une liste de surveillance aidera les utilisateurs à suivre les programmes.

Facebook semble s’être associé à des partenaires pour proposer des contenus, mais reconnaît aussi avoir financé plusieurs programmes. Les programmes sont variés : documentaires, sport, contenus live… Certains des programmes que Facebook prévoit de présenter comprennent Nas Daily, dans lequel le rappeur réalise des vidéos avec ses fans ; Gabby Bernstein, un conférencier populaire interagit avec ses fans en temps réel, une émission de cuisine appelée Tastemade’s Kitchen Little pour enfants. Un match de la Major League de baseball sera même diffusé en direct sur la plate-forme chaque semaine.

Facebook, producteur de contenus ?

On y voit bien là une stratégie de vente de formats publicitaires plus intrusifs car totalement en phase avec les sujets et centres d’intérêt. La fonctionnalité sera disponible auprès d’un nombre limité d’utilisateurs aux États-Unis et plus largement très « bientôt ».

A noter que la portée organique sur Facebook se réduit. L’affiche chronologique n’est plus la règle sur les timelines. Désormais, la règle devient : priorité aux contenus sponsorisés pour être sûr qu’ils apparaissent. Ainsi, les médias sociaux deviennent un autre média payant. Pour contourner cela, il va falloir développer des moyens d’éviter les algorithmes de Facebook ou Google pour atteindre ses cibles. Dans cette optique, le growth hacking est en train de devenir la nouvelle arme du marketing digital.

INSTRAGRAM LANCE ADD LIVE

Instagram aussi s’intéresse de près à la vidéo et plus particulièrement à la fonction live. La dernière mise à jour permet d’inviter un utilisateur à partager un live, et d’émettre sur un écran splitté en deux écrans.

La fonctionnalité est pour l’instant en test mais sera disponible à tous au cours des prochains mois. On pourra faire des lives impliquant deux personnes qui ne sont pas situées au même endroit. Comme sur l’iPhone, pour le système conférence, il suffira d’appuyer sur le bouton « Add » pour inviter un autre utilisateur. On pourra d’ailleurs inviter n’importe quel utilisateur qui regarde le Live. Une fois terminé, le Live pourra être diffusé pendant 24 heures dans les Stories.

De nouveaux champs d’investigation intéressants pour les marques qui pourront donner à la parole, à leurs talents créatifs, mais aussi, pourquoi pas, à leurs clients.

Truc et astuces  pour aller plus loin sur Instagram

Comment visualiser une vidéo en direct
Comment enregistrer des photos retouchées depuis Instagram sur mon téléphone

Et demain ?

Comme le dit très bien Pascal Petitjean sur le blog Noir et Blanc, « l’’univers des réseaux sociaux suit les mêmes règles de croissance que celles des entreprises : une industrie en pleine évolution passe d’un marché où chacun peut créer son activité, à une concentration de grandes entreprises. Cette année, Facebook a acheté WhatsApp, Instagram et Oculus Rift. Pendant ce temps, Twitter s’est payé Periscope, et Microsoft s’est offert Linkedin pour 27 milliards de dollars…
Malgré tout, des start-ups éclosent encore tous les jours. Il faut donc garder un œil sur le marché et rester attentif aux innovations à venir et à leur possible impact sur l’environnement du digital ».

Kathy O’MENY
Aout 2017

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :