UNE MONTRE RICHARD MILLE SIGNÉE PHARRELL WILLIAMS

montre_52_05_richard_mille_pharrell_williams

L’horloger français, Richard Mille, nous offre un point de vue inédit, personnel et inattendu sur la planète rouge grâce à la RM 52-05 Tourbillon, en collaboration avec le chanteur Pharrell Williams.

Déjà connu pour de nombreuses collaborations avec des stars de divers milieux tels que le cinéma ou encore le sport, l’horloger  français continue de multiplier les partenariats afin de développer la notoriété de sa marque à travers le globe. Une fois de plus, le fabricant français affirme son statut de marque incontournable et prestigieuse dans l’univers de l’horlogerie haut de gamme avec sa toute nouvelle création réalisée en étroite collaboration avec Pharrell Williams, chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur plusieurs fois récompensé.

Une histoire qui dure …

L’amitié entre Pharrell et Richard ne date pas d’hier. Celle-ci remonte à 2006, lorsque l’auteur-compositeur avait mentionné la marque dans sa chanson écrite pour Gwen Stefani : Can I have it like that ? « si j’ai mentionné une montre Richard Mille dans les paroles d’une chanson, c’est simplement qu’elle m’apparaissait comme un courant d’air frais dans une atmosphère plutôt stagnante » explique l’artiste. Depuis, Pharrell porte des modèles représentatifs de la marque, montrant autant de performance technique que d’audace dans l’expression visuelle.

La RM 52-05 Tourbillon est un croisement entre deux personnalités, entre deux mondes. Pour la conception et la création de ce bijou unique, le chanteur questionne le profond mystère dissimulé au cœur de l’espace, là où l’astronomie et le temps rencontrent la spiritualité, si importante pour préserver sa vision du monde. De l’intérêt du chanteur pour la planète Mars en particulier, est née la RM 52-05 Tourbillon. Pour expliquer le choix de la planète rouge comme source d’inspiration, l’auteur-compositeur explique : «Mars m’est très simplement apparu comme un sujet inspirant, très beau et poétique, en lien avec le temps et l’espace, un concept inédit pour une montre unique (…) j’ai voulu que la RM 52-05 évoque cette voisine si particulière et si proche dans notre propre système solaire. »

A propos de la RM 52-05 Tourbillon

Le challenge : retranscrire cette immensité dans l’espace restreint d’un cadran ! Projet à la fois technique et véritablement artistique, celui de la RM 52-05 se distingue principalement par le travail d’interprétation d’une idée, d’un symbole et d’un désir. Ce dernier concrétisé par un tourbillon dont l’originalité tient à la mise en œuvre d’une grande multiplicité de techniques innovantes à l’image des équipes de création et développement de Richard Mille ainsi qu’un travail des matériaux high-tech associée à diverses disciplines relevant de l’artisanat d’art telles que l’émaillage, la peinture ainsi que la gravure, appliquée ici à la miniature.

RM 52-05 Tourbillon

Avec une subtilité dans le style et un très grand souci du détail, les éléments évoquant l’univers prennent vie au sein d’un tout nouveau calibre tourbillon. Le cadran – imbriqué dans un boîtier en Cermet brun, alliant le titane à la dureté de la céramique –, offre une vue de la Terre depuis Mars à travers un casque d’astronaute, réalisé lui aussi en titane, orné de deux diamants, d’un saphir noir et de détails en or blanc. Les aiguilles rappellent les bras d’un satellite, la couronne représente la capsule d’une fusée. Le dos du bijou, quant à lui, illustre les plateformes de lancement spatiale. Enfin, le tourbillon, dont la platine est fabriquée en titane grade 5, permet à la montre d’être extrêmement résistante aux chocs et aux différentes accélérations.

Avec la RM 52-05 Tourbillon produite en 30 exemplaires, l’horloger que Pharrell Williams définit comme : « pragmatique au service de l’extrême performance », assoit à nouveau son statut de maître dans l’art de produire un parfait équilibre entre liberté de recherche esthétique et développement technique sans limite.

PARTAGEZ CET ARTICLE :