Superstitieux, Monsieur Dior était un grand adepte des diseuses de bonnes aventures depuis que l’une d’entre elles lui prédit un avenir fructueux alors qu’il n’avait ye 14 ans. La maison rend hommage à cet art divinatoire qui repose sur le tirage de cartes. En pleine pandémie, la Maison Dior dévoile sa nouvelle collection Printemps-été 2021, présentée uniquement en ligne et baptisée « Le Château du Tarot ». Cette collection célèbre l’héritage du couturier et son intérêt pour la cartomancie.

 

 

Dior_collection_printemps_ete_2021

Quel sera votre jeu ?

Le jeu de Tarot est généralement composé de 78 cartes. C’est une méthode qui utilise l’interprétation symbolique des cartes pour répondre aux questions existentielles sur l’avenir, qu’il soit amoureux, professionnel ou familial. Votre esprit doit être léger, vous devez avoir le cœur ouvert et écouter votre intuition pour interpréter les cartes. Superstitieux, le couturier était un grand adepte des diseuses de bonnes aventures depuis que l’une d’entre elles lui prédit un avenir fructueux alors qu’il était seulement âgé de 14 ans. Comme il le confie au début de son autobiographie, « Le trait le plus important de ma vie – je serais à la fois ingrat et mensonger si je ne le reconnaissais pas immédiatement – a été ma chance ; et je dois aussi reconnaître ma dette envers les voyants qui l’ont prédit ». L’imaginaire du tarot a inspiré Monsieur  Dior tout au long de sa carrière.

Dior et le château mystique

Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de la maison Dior avait déjà collaboré avec le réalisateur Matteo Garrone lors de la précédente Fashion Week Haute Couture digitale. La créatrice a de nouveau voulu faire appel au réalisateur pour produire un court-métrage. Ce derniert a choisi de mettre en scène une jeune fille à la recherche de son identité inspirée d’Alice au pays des merveilles. La créatrice a voulu une mode hors des codes, brouillant les limites entre féminin et masculin. L’héroïne symbolisant une princesse de la Renaissance doit tout au long du film surmonter différentes épreuves et faire de nombreux choix. Les personnages sur son chemin incarnent les Arcanes majeurs du jeu de tarot tels que la Papesse, le Diable, le Fou en encore la Mort.

dior

L’impératrice est vêtue d’une longue robe en velours noir imprimé aux motifs or zodiac. Un long manteau  brodé de plumes surplombe une robe en soie flammée grise pour le Bateleur. On y compte également des robes de soirée, des corsets ornés des dessins de Pietro Ruffo, ou encore des chemises en cachemire et organza.

Le château de Sammezzano sert de décor à ce court métrage « Le Château du Tarot ». Le bâtiment de style oriental se situe sur les collines à côté de Florence. Décorées de mille couleurs, au style architectural arabo-mauresque raffiné, les créations de la Maison Dior sont l’alliance parfaite entre inspiration et décors.

Découvrez le making off commenté par Matteo Garrone :

PARTAGEZ CET ARTICLE :