Les noms des membres du jury et des finalistes de cette 33e édition du Festival international de mode et de photographie de Hyères, viennent d’être dévoilés. 

Fondé en 1986 par  Jean-Pierre Blanc avec la vocation de soutenir et promouvoir la jeune création, le Festival de Hyères rassemble tous les ans de nombreux professionnels de la mode et de la photographie, venus découvrir les talents de demain. Ponctué d’expositions, de concerts, d’ateliers, de défilés et de rencontres, l’évènement se conclut chaque année sur la remise des prix de trois concours internationaux, qui récompensent les jeunes pousses les plus prometteuses dans les domaines de la mode, des accessoires et de la photographie.

Au cours d’une cérémonie qui se tenait ce mercredi 24 janvier au Musée des Arts Décoratifs (désormais MAD), les organisateurs de l’évènement ont dévoilé les noms des membres du jury et finalistes de cette nouvelle édition, qui se tiendra du 26 au 30 avril.

Concours des créateurs de mode
Côté mode, après Bertrand Guyon (Schiaparelli) l’an dernier, c’est au tour de Haider Ackermann, directeur artistique de la maison Berluti, d’être nommé président du jury Mode. Afin de désigner le grand vainqueur de cette édition 2018, il sera entouré de Farid Chenoune, historien de la mode, Jefferson Hack, cofondateur de Dazed Media, Farida Khelfa, réalisatrice, actrice et mannequin, Delfina Delettrez Fendi, créatrice de bijoux, Lou Doillon, auteur-compositeur et artiste, Ben Gorham, fondateur et directeur de création de Byredo, Tilda Swinton, actrice et Vanessa Schindler, lauréate du Grand Prix du jury Première Vision à Hyères en 2017.

Un casting cinq étoiles, qui aura pour mission de départager les dix finalistes en lice pour le titre de lauréat du Grand Prix de Mode : Marie-Eve Lecavalier (Canada), Ester Manas (France), Linda Kokkonen (Finlande), Jef Montes (Pays-Bas), Ela Fidalgo (Espagne), Regina Weber (Allemagne), Anna Isoniemi (Finlande) et Sarah Bruylant (Belgique) pour les collections Femme, et Antonia Sedakova (Russie) et Rushemy Botter (Pays-Bas) pour les collections Homme.

Concours des créateurs d’accessoires de mode
Du côté du concours dédié aux créateurs d’accessoires, c’est Christelle Kocher, directrice artistique de la Maison Lemarié et fondatrice et directrice artistique de sa marque éponyme KOCHE, qui présidera un jury composé de Bernard Frize, artiste, Leaf Greener, journaliste, Hirofumi Kurino, cofondateur et conseiller en direction artistique de United Arrows, Michele Lamy, muse, Rachel Mansur et Floriana Gavriel, créatrices et fondatrices de la marque Mansur Gavriel, Brune de Margerie, directrice de la mode de ELLE France, Nicole Phelps, directrice de Vogue Runway, Elie Top, designer, Charlotte Stockdale, styliste et rédactrice en chef mode de Chaos Fashion et Marina Chedel, créatrice d’accessoires et lauréate du Grand prix du jury Accessoires de mode Swarovski à Hyères en 2017.

Sélectionnés parmi plus de 150 dossiers, les dix finalistes sont : Sari Räthel & Riccarda Wolf (Allemagne), Claire O’Keefe & Eugenia Oliva (Espagne), Ildar Wafin (Finlande) et Cécile Gray (France) pour les collections de bijoux, Jinah Jung (Corée), Sara Emilie Terp Hansen (Danemark), Ludovic Leger (France) et Ines Bressand (France) pour les collections de sacs, Romain Delamart & Flora Langlois (France) pour les collection de foulards et Kate Fichard, Flora Fixy & Julia Dessirier (France) qui ont imaginé une collection de bijoux auditifs.

Concours de Photographie
Après Tim Walker l’an passé, c’est la photographe Bettina Rheims qui présidera le jury de la division Photographie de cette 33e édition. À ses côtés : Bill Mullen, styliste, Jed Root, agent et fondateur de Artists & Company, Ezra Petronio, rédacteur en chef, directeur de création et photographe chez Self service magazine et Petronio Associates, Charlotte Collet, styliste, Jean Colonna, créateur, Serge Bramly, romancier et critique d’art, India Mahdavi, architecte et designer, Saskia de Brauw, mannequin et artiste, Alessia Glaviano, rédactrice en chef photographie de Vogue Italie et Daragh Soden, photographe et lauréat du Grand prix du jury photographie à Hyères l’an dernier.

Les finalistes du concours photographie 2018 sont : Pascale Arnaud (France), Laetitia Bica (Belgique), Teresa Eng (Canada), Sarah Mei Herman (Pays-Bas), Allyssa Heuse (Philippines, France), Jaakko Kahilaniemi (Finlande), Csilla Klenyánszki (Hongrie), Sanna Lehto (Finlande), Eva O’Leary (Irlande, Etats-Unis) et Aurélie Scouarnec (France).

L’ensemble des finalistes pour la mode, les accessoires et la photographie, verront leurs travaux présentés à la Villa Noailles durant les quatre jours de festival au cours d’expositions, de défilés et de showrooms. Par ailleurs, l’évènement accueillera des expositions dédiées aux travaux de Haider Ackermann, Bettina Rheims et Christelle Kocher, ainsi qu’à ceux de plusieurs acteurs de l’industrie de la mode et de la création (Pierre Marie, Giraudo, Vincent Darré, etc.).

villanoailles-hyeres.com

PARTAGEZ CET ARTICLE :