Installée au coeur du Marais, la Fondation artistique du groupe Galeries Lafayette ouvrira ses portes le 10 mars prochain, au sein d’un bâtiment industriel du XIXe siècle entièrement repensé par l’architecte Rem Koolhaas. L’espace aura vocation à accueillir plusieurs expositions par an ainsi que de nombreux évènements, réaffirmant de la sorte l’engagement du groupe en faveur de la création contemporaine. 

Laboratoire d’échanges et de création

Initiée en 2013 sous l’impulsion de Guillaume Houzé, qui en assure la présidence, la fondation artistique Lafayette Anticipations va enfin ouvrir ses portes. Lieu hybride dédié à la création contemporaine, l’espace se veut résolument pluridisciplinaire et recevra aussi bien des talents issus de l’art contemporain que de la mode et du design, à qui il offrira « des moyens privilégiant la dimension collective de la création pour produire, expérimenter et exposer des œuvres nouvelles ». Ainsi, si la fondation vivra au rythme de 3 à 4 expositions par an, elle s’imposera par ailleurs comme un véritable laboratoire de production, d’étude et de création, et accueillera régulièrement des ateliers, rencontres et débats publics favorisant la créativité. Un vivier de talents créatifs articulé autour de l’échange, de l’innovation et de l’accompagnement unique en son genre, dont la programmation sera assurée par son directeur délégué François Quintin et un collectif curatorial composé de Charles Aubin, Anna Colin et Hicham Khalidi.

Un lieu unique

Pour abriter cette fondation d’un nouveau genre, le groupe Galeries Lafayette a fait appel à l’architecte néerlandais Rem Koolhaas et son agence OMA afin de donner vie à un espace atypique et innovant, qui prend place au sein d’un bâtiment industriel du XIXe siècle installé au coeur du quartier du Marais à Paris. Déployé sur 2 200 m2 dont 840 m2 de surface d’exposition, l’espace abrite dans sa cour intérieure une imposante structure d’acier et de verre, dont les quatre planchers mobiles offrent au lieu d’exposition une pluralité de configurations permettant d’accueillir les différents projets. En outre, la fondation sera dotée d’ateliers de production, d’un coin dédié au jeune public, d’un restaurant et d’une boutique.

Lutz Bacher pour inaugurer l’espace

Pour marquer d’une pierre blanche l’ouverture de ce nouvel espace incontournable de la création contemporaine à Paris, c’est Lutz Bacher qui a été choisie pour présenter ses travaux dans le cadre d’une exposition qui durera jusqu’au 30 avril. Il s’agira de la première exposition monographique de l’artiste américaine en France, qui concevra également une installation monumentale mettant en lumière la verticalité et l’élévation symbolique du bâtiment, dont l’architecture fait malicieusement écho à celle des grands magasins parisiens.

galeries-lafayette-anticipations-fondation-art

Lafayette Anticipations, 9, rue du Plâtre, 75004 Paris. 
Ouverture le 10 mars 2018 – Tarifs : 8 euros (plein) / 5 euros (réduit).
Le rez-de-chaussée de la Fondation est en accès libre.

 

Tags: , , , ,