La Fondation Burberry annonce le lancement dans plusieurs écoles du Yorkshire, d’un programme dédié à l’art et la culture, permettant d’étudier l’impact positif d’une profonde expérience artistique sur la vie et le développement des jeunes. 

Développé en collaboration avec la fondation Ideas et baptisé Burberry Inspire, le programme sera mis en place dans huit écoles du Yorkshire, et dirigé par quatre organisations locales : Leeds Playhouse, Leeds Young Film, Northern Ballet et Hepworth Wakefield. Chacune des quatre structures mettra à disposition de chaque école un artiste en résidence, qui offriront aux jeunes élèves une vue d’ensemble des différents domaines créatifs. Ils collaboreront également avec les étudiants et les enseignants afin d’organiser différents évènements, pensés pour avoir « une large portée dans les communautés locales ».

« Chez Burberry, nous pensons que la créativité doit être nourrie et nous sommes fiers de rendre les arts et la culture accessibles à tous, a souligné Leanne Wood, administratrice de la Fondation Burberry. Nous voulons inciter les jeunes de tout le pays à explorer les multiples façons de s’impliquer dans les industries créatives et contribuer à la création de talents pour l’un des secteurs les plus importants de la Grande-Bretagne ».

Déployé sur quatre ans, le programme sera suivi par le Policy Institute du King’s College de Londres, qui sera chargé d’étudier et de mesurer comment l’exposition aux arts et à la culture peut aider les jeunes à surmonter les difficultés, élargir leurs horizons et réaliser leurs aspirations. A terme, l’étude aura pour objet de générer des preuves témoignant de l’impact positif de l’apprentissage créatif sur le développement personnel et académique des élèves.

« Le Policy Institute est ravi de participer à cette initiative, a déclaré le Dr Benedict Wilkinson, directeur de recherche au Policy Institute at King’s College London. Trop de programmes éducatifs et culturels sont mis en place sans évaluation adéquate, nous sommes donc ravis que la fondation Burberry ait décidé d’analyser de manière rigoureuse l’impact de ce projet dès le départ. C’est en réalisant ce genre d’évaluations que nous pourrons comprendre ce qui fonctionne réellement, et faire une réelle différence dans la vie de ces jeunes ».

PARTAGEZ CET ARTICLE :