Quel château présente 1500 pièces, 130 hectares de parcs et affiche plus de huit siècles d’histoire? En 2021, le Château de Fontainebleau réouvre ses portes au public pour y célébrer la commémoration du bicentenaire de Napoléon 1er. Le Château de Fontainebleau prévoit un programme de rentrée riche en divertissement pour tous les âges. Différents ateliers sont proposés, comme celui des Mousquetaires pour les plus de 8 ans qui peuvent participer à un vrai duel à l’épée ! Pour les moins téméraires, une visite guidée des jardins est proposée sur réservation. Enfin, pour terminer une belle journée d’hiver, le jardin de Diane sera illuminé tous les vendredis et samedis soir pour le plaisir de tous.

château de Fontainebleau 2021

Un voyage au cœur de l’histoire

En cette année historique, le château de Fontainebleau fait renaitre Napoléon 1er, celui qui a redonné vie au château après la Révolution. Napoléon Bonaparte fut le restaurateur de ces lieux, il a notamment remeublé entièrement le château. Surnommer la vraie demeure des rois, pour un grand week-end en avril, le Château nous permet de rentrer un peu plus dans l’histoire, et de mieux connaître à la fois cet homme d’état, ce chef de guerre, et ce pionnier des arts. Entre ses murs, le Château renferme une multitude de petits détails historiques emprunts des grands moments de l’histoire de France.

Aux portes de l’histoire du Château de Fontainebleau

En mars, la demeure des rois prévoit deux expositions de peinture. La première « La renaissance de la renaissance » exposition qui met en scène la restauration de la salle de bal par le peintre Jean Alaux. Surnommé le Romain, peintre reconnu de l’époque et excellent dessinateur, il traite des sujets à la mode néoclassique ou troubadour. La seconde exposition prénommée « Cave canem ! Attention aux chiens » par le peintre Jean-Baptiste Oudry très célèbre pour ses peintures de chiens de chasse, ses natures mortes animalières et ses animaux exotiques.

château de Fontainebleau

En mai, le musée napoléon 1er sera ouvert au public. Un musée enrichi d’objets insoupçonnés à l’instar de l’épée et de la tunique du sacre, ou encore le berceau du petit empereur de Rome. La visite du Château de Fontainebleau révèle 700 œuvres d’art : portraits, bustes et différents petits objets . La bibliothèque de l’Empereur restaurée, nous dévoile la vie privée de Napoléon Bonaparte et ses deux épouses Joséphine et Marie-Louise.

De mai à décembre 2021 vous pourrez également assister à la résidence musicale du chef d’orchestre et violoniste allemand, Thomas Hengelbrock, fondateur du Balthasar-Neumann Ensemble et chef associé de l’orchestre de Paris depuis 2016.

Au beau jour, à la fin de l’été, le château inaugurera l’exposition « un palais pour l’empereur Napoléon 1er à Fontainebleau » pour plus de découvertes inédites autour de cette figure emblématique historique.

Puis, du 4 au 6 juin 2021, la 10 ème édition du Festival d’histoire de l’art sur le thème du plaisir prendra place au Château et mettra à l’honneur le Japon.

Ce lieu historique, rempli d’histoire, de pouvoir et de symboles impériaux est impatient d’accueillir à nouveau son public afin de nous faire découvrir les petits secrets et grandes pratiques de la vie monarchique.

Bien que le Château reste fermé au public, le parc reste accessible à tous.
Les visites guidées et ateliers sont ouverts à la réservation et assurés pendant le couvre-feu

https://www.chateaudefontainebleau.fr

PARTAGEZ CET ARTICLE :