Le jeudi 7 juin 2018, les Ateliers Médicis, initiative décrite par Libération, « comme parmi les plus emblématiques du Grand Paris de la culture, les Ateliers Médicis – dont le nom se réfère à l’illustre Villa romaine – ont germé après les émeutes de 2005 ayant embrasé la banlieue, après la mort tragique des jeunes Zyed et Bouna ».

Spectacles, expositions, performances, ateliers… L’idée est que des artistes créent au contact des habitants, pour qui « le sentiment de relégation demeure très présent »dans les écoles, et l’espace public. Articuler le soutien à la recherche et à la création, la diffusion et la transmission, ouvraient son premier lieu sur le territoire de Clichy-sous-Bois. La conception et la réalisation de ce bâtiment de 800 m² ont été confiées au collectif Encore Heureux. Collectif d’architectes fondé en 2001 par Julie CHOPPIN et Nicola DELON.

A l’occasion de l’ouverture de l’édifice, les Ateliers Médicis proposent des spectacles, des ateliers et des rencontres qui témoignent de leurs activités menées depuis le déploiement du projet en avril 2016. L’ouverture de ce site est une étape essentielle pour poursuivre les actions artistiques et culturelles avec les habitants et les artistes, jusqu’à l’inauguration du futur grand lieu, en 2024.

Ateliers_medecis_auditorium_provisoire

Les Ateliers Medicis- Auditorium – Site provisoire.

Dans les années à venir, les Ateliers Médicis confirmeront leur projet unique pour le mener à sa dimension pleinement métropolitaine, nationale et internationale. La construction de ce premier bâtiment a reçu le soutien de l’État, la région Ile-de-France, la Métropole du Grand Paris et du département de la Seine-Saint-Denis. Engagée dans la culture et la solidarité, la Fondation Bettencourt Schueller participe également à son financement. Ce projet est accompagné par la Ville de Paris, l’Établissement public territorial Grand Paris – Grand Est, les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Dans ce lieu, les habitants de Clichy-sous-bois auront la possibilité de participer au spectacle de Stéphane SCHOUKROUN nommé « Construire », une investigation théâtrale sur la construction de la ville et la construction de soi.

Informations pratiques

Ateliers Médicis
4, allée Françoise-Nguyen
93390 Clichy-sous-Bois
Téléphone : 01 58 31 11 00

Ouverture du lundi au vendredi : de 14 h à 18 h.

PARTAGEZ CET ARTICLE :