Cette année, la quatrième édition des journées nationales de l’architecture ont mis en exergue les projets architecturaux qui associent création contemporaine et patrimoine historique. Plusieurs centaines d’événements en France ont eu lieu les 18, 19 et 20 octobre 2019.

Le ministre de la Culture, Frank Riester, se félicite du succès de ces journées. « Qu’il s’agisse d’espaces de travail, de logements, ou de transport, de transition écologique ou de solidarité, d’espaces urbains ou ruraux, privés ou publics, l’architecture est un enjeu de société majeur » déclamait le ministre.

L’architecture un enjeu de société

« L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi  ; sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux  » pouvait-on lire sur le site de l’événement.

Lancement de l’opération « Levez les yeux »

Le vendredi 18 octobre, le public découvrait la première édition de l’opération « Levez les yeux ! » organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Les plus jeunes ont pu, à cette occasion, porter un regard éclairé sur les édifices qui font leur quotidien, se familiariser avec l’acte de construire, et peut-être même, voir naître en eux une future vocation.

En dehors ce ce volet, il était possible de découvrir des agences d’architecture, de rencontrer des professionnels, de visiter des maisons bioclimatiques, de se  familiariser avec les nouveaux modes de construction architecturale… Le public a été nombreux, pendant ces trois jours, à profiter des centaines d’animations qui lui étaient proposées sur l’ensemble du territoire.

Franck Riester tient à remercier chaleureusement l’ensemble des architectes qui ont ouvert leurs portes et celles de leurs réalisations,.

Parmi les soutiens, on pouvait découvrir les éditions À Vivre, le groupe Caisse des dépôts,  la Mutuelle des architectes français (MAF),  Phenix stories, 20 minutes, France Télévisions, France Inter, Tema.archi ou encore la Maison à Part.

Le ministère annonce déjà les dates de la prochaine édition  prévue pour les 16, 17 et 18 octobre 2020.

site_journees_de_larchitecture

En savoir plus : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :