Alberto Giacometti dans son atelier – Photo Ernst Sheidegger Collection Fondation Giacometti, Paris © Succession Giacometti (Fondation Giacometti + ADAGP) Paris 2018.

La Fondation Giacometti annonce l’ouverture au mois de juin de l’Institut Giacometti, premier établissement culturel entièrement consacré à l’oeuvre du sculpteur suisse. Installé dans le quartier de Montparnasse, où l’artiste a vécu et oeuvré durant toute sa carrière, le lieu accueillera un espace d’expositions, une reconstitution de l’atelier de Giacometti mais aussi un cabinet d’art graphique rassemblant une collection exceptionnelle de plus de 5 000 dessins, litographies et carnets, pour la plupart inconnus du public à ce jour. Egalement dédié à la pédagogie et à la recherche en histoire de l’art, l’Institut Giacometti abritera  « l’École des modernités », qui aura vocation à « encourager et accompagner de nouvelles recherches sur cette période, par des conférences, une bourse de recherche, une collection de publications et une bibliothèque de référence sur l’art moderne ».

L’espace présentera par ailleurs un programme d’expositions temporaires, qui mettront en lumière les différentes facettes de l’oeuvre de Giacometti, son influence sur les générations suivantes et actuelles, mais également ses relations avec les artistes et écrivains de son temps.

Dirigé par Catherine Grenier, directrice de la Fondation Giacometti depuis 2014, l’institut prendra place au sein d’un hôtel particulier Art Déco, ayant abrité l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot. Le réaménagement de l’espace et la scénographie ont été confiés à l’architecte Pascal Grasso.

 

PARTAGEZ CET ARTICLE :